Deux Lyonnaises créent la première « maison d’hôtes » lyonnaise pour entreprises
Le concept existait à Paris, mais pas encore à Lyon. Dominique Damoy et Céline Paravy-Atlan viennent de créer à proximité de la place Bellecour, une « Maison d’hôtes » pour entreprises. Un concept qui veut se distinguer des sites de clubs d’entreprises, tels qu’on les connaît à Lyon, par l’indépendance, la souplesse et la volonté de créer un cadre personnalisé…
Lorsqu’une entreprise veut organiser une conférence de presse, une petite réception ou un séminaire à Lyon, elle a le choix entre un lieu privé si elle appartient à club d’entreprises basé sur la notion de réseau, à l’instar, par exemple du « Prisme », basé sur la rive gauche du Rhône, ou du Cercle de l’Union, installé dans des locaux cosy, place Bellecour. Autre possibilité : organiser sa manifestation dans les salles de réception ou de séminaires d’un hôtel plus ou moins étoilé, plus ou moins équipé, mais impersonnel.
Deux transfuges de la pub et de la com, Céline Paravy-Atlan, ancienne directrice de la communication d’April et Dominique Damoy, responsable d’une société d’événementiel qui installait des paddocks VIP lors des courses de Formule 1 dans le monde entier, 41 ans toutes deux, proposent désormais depuis le 29 novembre, une troisième alternative : une « Maison d’hôtes » pour entreprises.
Un concept qui s’est développé à Paris au sein de quelques beaux immeubles hausmanniens, mais qui n’avait pas encore fait des émules à Lyon.
Un local de 200 m2
C’est le cas, désormais. Nos deux quadras ont pris possession d’un ancien local de 200 m2 au sein d’un immeuble de caractère, rue Lintier, à deux pas de place Bellecour à Lyon. Elles ont demandé à Véronique Vincent, une décoratrice d’intérieur, de la décorer avec soin. «Nous voulons que les entreprises se retrouvent dans un lieu qui ait une vraie personnalité, une âme, comme à la maison », décrit Céline Paravay-Atlan. D’une tonalité gris clair, très contemporaine, l’espace est effectivement émaillé de touches décoratives destinées à lui donner de la chaleur.
Ce nouveau lieu a été baptisé « Ma Pièce », issu du titre d’un livre écrit par un étudiant lyonnais qui avait rencontré le succès et qui vécut dans ce lieu.
Les travaux ont nécessité un investissement de près de 150 000 euros, financés par prêt bancaire. « Nous comptons amortir notre investissement en trois ans », explique Dominique Damoy. Objectif : réaliser à l’issue de ces trois années, un chiffre d’affaires de 300 000 euros.
L’entreprise cliente qui louera ce nouveau lieu, à la journée ou à la demi-journée le fera de façon exclusive. Elle bénéficiera aussi d’une restauration à la carte. « Nous sommes équipées pour servir tous types de repas : du plateau, façon séminaire, au repas réalisé par un chef étoilé », précise Dominique Damoy.
Le choix de la souplesse
Elle ajoute : « L’un de nos premiers clients, les sirops Alain Milliat, une entreprise spécialisée dans les jus de fruits, nous a demandé de mettre un chef ami aux fourneaux. Aucun problème ! Nous voulons offrir aux entreprises la plus grande souplesse à cet égard et ne pas nous imposer de carcans. »
Pour compléter leur offre, les deux créatrices de cette « Maison d’hôtes » envisagent d’organiser parallèlement des conférences sur ce site qui peut accueillir jusqu’à une centaine de personnes.
L’originalité du concept semble, en tout cas, susciter l’intérêt de la part des entreprises, il est vrai,toujours à l’affût de nouveauté. Reste désormais aux deux hôtesses à concrétiser cet accueil qui apparaît favorable…
Photo (DL)-Céline Paravy-Atlan et Dominique Damoy, les deux créatrice de «Ma Pièce », Maison d’hôtes pour entreprises.