Deux nouvelles liaisons, d’autres en perspective : la low cost espagnole Vueling se sent pousser des ailes au départ de Saint-Ex
Près de 67 000 passagers en 2012, 120 000 en 2013 : la compagnie low cost espagnole Vueling a pratiquement doublé le nombre de ses passagers l’année dernière au départ de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
Ces bons scores lui ont donné des ailes : cette filiale d’Iberia (groupe British Airways) va rajouter deux nouvelles liaisons à celles qu’elle opére déjà sur Barcelone et les Baléares (Palma). Il est vrai que cette compagnie n’est présente sur le tarmac rhônalpin que depuis 2012.
Ainsi, un Lyon-Séville décollera de la piste de l’aéroport rhônalpin le 19 avril et le même jour, un Lyon-Malaga.
Des liaisons qui pour débuter connaîtront chacune deux fréquences par semaine (les mardis et les samedis pour les deux destinations).
Des vols qui au départ, sur le papier seront saisonniers. « Je pense que nous pourrons maintenir toute l’année ces deux destinations : tout dépendra de retour que nous aurons de la part de nos partenaires des réseaux de distribution qui représentent 60 % de nos ventes pour 40 % pour l’Internet. On verra assez rapidement les tendances du marché », explique Linda Moreira, directrice de Vueling France.
Onze fréquences par semaine sur Barcelone
En arrivant il y a deux ans sur le tarmac, Vueling ne s’attendait pas à réaliser un aussi bon trafic avec Barcelone, sa ligne phare au départ de Lyon-Saint Exupéry. Elle n’est pourtant pas la seule compagnie à opérer cette liaison. Les taux de remplissage oscillent ainsi entre 70 et 80 %.
Elle va ainsi ajouter une onzième fréquence par semaine en direction de la capitale catalane, mettant à disposition des voyageurs près de 140 000 sièges, soit une hausse de 16 % par rapport à l’été précédent.
Idem pour la liaison estivale en direction de Palma de Majorque qui va être renforcée avec une augmentation de 10 % du nombre de sièges proposés.
Cette dynamique s’explique par le report de nombreux touristes du Maghreb vers l’Espagne. Elle se comprend également par un retour, depuis peu, des Espagnols dans les avions de Vueling : avec la crise, ils avaient eu tendance à déserter les avions de Vueling. Désormais la compagnie ibérique transport 60 % de Français pour 40 % d’Espagnols.
On comprendra dès lors pourquoi Vueling a fêté le 10 avril dernier son 200 000 ème passager à Lyon.
Départs désormais du Terminal T1
Rien d’étonnant aussi, vu ces bons scores, si l’aéroport chouchoute Vueling. Auparavant installée comme les autres low cost au sein du Terminal 3, dédié aux compagnies à bas coût, elle voit désormais ses avions s’amarrer au Terminal 1, plus rapide et plus confortable.
Pendant longtemps Easy-Jet n’avait guère de concurrent. Elle pourrait bien en avoir un avec Vueling : la compagnie espagnole ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« Nous avons lancé des études pour étudier quelles autres lignes nous pourrions créer au départ de Lyon-Saint Exupéry, l’année prochaine. Je ne peux encore rien dire, mais si nous créons de nouvelles liaisons, ce seraient des routes qui n’existent pas encore », précise Linda Moreira.
Tout dépendra, il est vrai aussi du taux de remplissage des deux nouvelles liaisons lancées ce mois-ci en direction de Séville et de Malaga. Ce serait aussi pour l’aéroport rhônalpin l’occasion de compléter son maillage européen qui comporte encore quelques lacunes, notamment à l’Est.