Développement et transformation de l’industrie : une vingtaine d’entreprises signent un manifeste avec la Métropole de Lyon
On le savait déjà, mais Bruno Bernard a tenu à le rappeler lors du salon Global Industrie qui s’est terminé le 9 septembre : les Ecologistes ne sont pas contre l’industrie. Ils comptent même continuer à accueillir de nouvelles entreprises et à en développer de nouvelles, à condition qu’elles fassent de sérieux efforts de décarbonation. Un manifeste allant en ce sens a déjà été signé par vingt grandes entreprises et PME, telles que Serfim, Symbio, voire encore Aldes.
Le salon Global Industrie a permis à Bruno Bernard, le président écologiste de la Métropole de Lyon de préciser sa démarché politique autour de l’industrie. En s’appuyant sur un échange avec des industriels qui ont ensuite signé un manifeste pro-industrie, de préférence la plus décarbonée possible. Parmi les industriels présents, Serfim, Symbio, Aldes, un représentant de l’UIMM Lyon-France, etc. (*)
“Nous affirmons le rôle industriel de la Métropole”
Pas d’ambiguïté pour Bruno Bernard : “Nous affirmons le rôle industriel de la Métropole. Nous souhaitons conserver et développer l’industrie sur notre territoire. Nous avons bien conscience qu’il faut remettre de l’industrie aussi bien à Lyon qu’en Europe.”
Ceci dit, le président de la Métropole estime aussi que le rôle de la Métropole est d’accompagner les entreprises industrielles vers la sobriété énergétique, dans leurs efforts de décarbonation en accueillant aussi de nouveaux acteurs qui à l’instar de Symbio, par exemple, œuvrent en ce sens.
Il n’exclut pas d’ailleurs pour pouvoir accueillir ces nouveaux acteurs “que la Métropole rachète elle-même des terrains industriels qu’elle leur louerait.”
Un discours qui convient parfaitement aux dirigeants de la vingtaine d’entreprises (*) qui étaient présents sur le salon, les amenant à signer le manifeste ci-dessous.
Parmi ceux-ci, Alexandra Mathiolon, la directrice de la société de services Serfim qui œuvre notamment dans l’immobilier et l’environnement ; de Philippe Rosier, le Pdg de Symbio qui s’apprête à construire en 2023 à Saint-Fons, une “giga-factory de piles à combustible, apte à produire 5 000 systèmes par an.
De manière plus large encore, Bruno Volland représentait, de son côté les entreprises affiliées à l’UIMM (Union des Industries Minières et Métallurgiques).
L’objectif est de fédérer à terme, grâce au soutien et au relais de l’UIMM Lyon Rhône et des syndicats des filières industrielles, près de 300 entreprises.
Fonds d’amorçage
Le salon a également permis le lancement effectif avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social : doté de 80 millions d’euros “pour aider la pré-industrialisation”. Son ambition est en effet de “financer les phases de pré-industrialisation de 80 à 100 nouvelles entreprises industrielles” au niveau des deux métropoles.
Si on y rajoute le plan de relance industriel de l’Etat dont Jean-Castex a fait la promotion sur le salon Global Industrie en présence de ses deux ministres, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, les outils et les financements sont là. Il ne reste plus qu’à engager cette ré-industrialisation vertueuse. Tout le pari mis en scène sur Global Industrie est là…
Les 5 engagements du Manifeste :
1/ Accueillir les activités industrielles sur le territoire de la Métropole
En facilitant des projets d’implantation ou de développement industriels sur le territoire afin d’en accroitre l’autonomie et la résistance face aux chocs et aux ruptures de chaînes d’approvisionnement.
2 / Identifier et réduire les risques industriels
En objectivant et portant à connaissance les risques générés par les activités productives, et en mettant en œuvre des solutions concrètes pour les réduire.
3/ Agir pour la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale de l’Industrie
En accélérant la mise en oeuvre des projets et des actions sur le territoire qui rendent l’industrie plus propre, moins énergivore et moins intensément consommatrice d’eau et de ressources rares.
4 / Créer des emplois et informer les habitants des opportunités dans l’Industrie
En donnant à voir son évolution, ses impacts et ses opportunités, et en assurant la médiation avec les habitants et la promotion de ses métiers pour favoriser l’emploi et l’insertion des métropolitains.
5/ Coopérer entre acteurs industriels et territoires
En s’appuyant sur des collectifs et des coopérations territoriales car jouer collectif est aujourd’hui une nécessité et permet de maximiser les succès !
(*) Ce manifeste compte ce jour une vingtaine de signataires : 3 Deus Dynamics, Add Bike, Aldes, Axel’One, Deltalys, GRDF, IFPEN, Inovaya, Mecaware, Notilo Plus, Serfim, Symbio, Thermi Lyon, Total Énergie, UIMM Lyon, Vicat, Volvo.