Développer la mobilité hydrogène, l’objectif de l’accord entre ENGIE et HRS
L’accord entre ENGIE Solutions et HRS permettra de partager les savoir-faire industriels complémentaires des deux partenaires. Leur but est de répondre efficacement et rapidement aux besoins des acteurs publics et privés en matière d’infrastructures hydrogène. ENGIE Solutions et HRS confirment ainsi leur forte implication dans le développement d’une filière de mobilité hydrogène française, innovante et compétitive.
L’accélération des écosystèmes hydrogène
L’objectif des partenaires est de réaliser une offre de stations d’avitaillement hydrogène adaptée aux besoins d’ENGIE Solutions.
Ces solutions seront intégrées dans des écosystèmes pouvant inclure différents éléments, tels que : la production et l’approvisionnement d’hydrogène, le poste de distribution d’hydrogène (station carburant, multi-usages), l’évolutivité des stations ou la mise en place de flottes d’automobiles et/ou de mobilité lourde fonctionnant à pile à combustible.
En outre, les partenaires travailleront conjointement pour développer des projets d’écosystèmes de mobilité hydrogène. Ces derniers seront centrés essentiellement sur la mobilité lourde, les flottes captives et les engins non routiers consommateurs de carburant. Les collaborateurs mettront également en commun des ressources afin de faciliter le développement de projets. Le but de cet opération sera notamment d’améliorer la qualité de l’exploitation des infrastructures et du service rendu aux clients usagers.
La commande d’une première station HRS 200
Dans le cadre de ces projets communs, ENGIE Solutions a passé la commande d’une première station de ravitaillement en hydrogène. En effet, cette première station, associée à la capacité de production croissante de HRS permettra un déploiement rapide des premiers projets prévus.
«C’est un accord stratégique avec un acteur international majeur de l’énergie. Nous sommes fiers de participer aux côtés d’ENGIE au développement de la filière hydrogène française. Le déploiement des infrastructures hydrogène de grandes capacités, disponibles et fiables, est un enjeu majeur de notre décennie et nécessite dorénavant des actions de déploiement d’envergure. En s’adressant à des flottes captives à usage intensif ou de la mobilité lourde, nos projets communs permettront. la démocratisation de la mobilité hydrogène sur un secteur difficilement « électrifiable » vers des batteries électriques. Nos succès communs des derniers mois tracent la voie d’une collaboration qui va accélérer le déploiement d’un des premiers écosystèmes hydrogène au monde. »
A déclaré Hassen Rachedi, Président Directeur Général de HRS
Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ENGIE d’industrialiser le développement de la filière hydrogène française en travaillant en amont des projets avec les acteurs principaux de la filière, notamment les fournisseurs d’électrolyseurs et de stations de distribution d’hydrogène, dans le but de fiabiliser les coûts, et les délais de réalisation des projets afin de proposer à nos clients et partenaires des infrastructures performantes et fiables. Ce partenariat est construit sur une base de projets déjà réalisés en commun. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire fructifier notre collaboration pour développer des projets sur le long terme.
A commenté François-Xavier de Froment, Directeur Mobilité Durable ENGIE