DHL Express s’agrandit encore à Lyon-Saint Exupéry, passant de 4 000 à 6 000 m2
DHL Express, leader mondial du transport express international, vient d’agrandir sa plateforme aéroportuaire basée à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
Chaque jour, plus de 30 000 colis sont traités par DHL Express en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un volume qui progresse en moyenne de 10 % chaque année.
C’est la raison pour laquelle le transporteur de fret a décidé de renforcer sa présence dans cette région, qui représente 12 % de ses activités en France.
Pour répondre à cette hausse, l’entreprise a augmenté sa surface en construisant un nouvel entrepôt pour optimiser le traitement des colis et a ainsi investi près d’1 million d’euros pour passer de 4 000 m2 à 6 000 m2.
Chaque jour, les 220 collaborateurs de la plateforme traitent, le matin, les colis en provenance de l’international et ayant transité par les plateformes de Bruxelles et de Leipzig et, l’après-midi, les colis au départ de la région qui sont envoyés en transit sur Leipzig.
La plateforme gère les colis des six agences DHL Express de Lyon, ainsi que des agences partenaires de l’entreprise.
Ces investissements s’accompagnent de nombreux recrutements, avec plus d’une centaine d’embauches ces trois dernières années sur la région, qui compte aujourd’hui près de 630 collaborateurs répartis sur neuf sites DHL Express : un service client et une équipe de commerciaux sédentaires, une plate-forme aéroportuaire, un centre de comptabilité client et six agences opérationnelles (Annecy, Brignais, Gerland, Grenoble, Oyonnax et Saint Etienne.)
D’ici la fin de cette année, DHL compte recruter une quarantaine de collaborateurs supplémentaires.
Une croissance due au e.commerce
Pour Philippe Prétat, le Pdg de DHL Express France, « Lyon est au carrefour des échanges européens. Il est essentiel pour nous de renforcer notre présence dans la région, où nos activités sont en forte croissance, notamment avec le boom du e-commerce qui est un véritable moteur pour nous : il a un très fort impact sur nos activités et la qualité de la relation client est essentielle dans ce domaine… »
Pour accompagner la croissance de ses activités, l’entreprise a dans le même temps déménagé, le 2 juillet, son centre d’appels lyonnais, qui était situé dans la Tour de la Part-Dieu pour s’installer dans un bâtiment historique d’une plus grande superficie, de la place Jules Ferry dans le quartier des Brotteaux.
Chaque jour, les 180 conseillers du site lyonnais gèrent les appels de tous les clients basés en France, ainsi que tous les contacts digitaux : Facebook, Twitter, e-mail et, maintenant, le tchat.
D’ici mi-2019, DHL Express prévoit également d’investir 3 millions d’euros dans la création d’un nouveau site à Annecy.