D’ici un an, la Part-Dieu ne sera pas qu’un immense centre commercial, mais aussi un vaste centre de loisirs
Il reste encore un an de travaux pour que le centre commercial de la Part-Dieu trouve enfin sa physionomie définitive, après plus de trois ans de chantier. Le toit qui accueillait un très grand parking va être couvert de végétation, d’arbres. Un cadre nouveau pour accueillir, non seulement des restaurants en grand nombre, mais aussi les salles de cinéma UGC, mais encore un centre d’escalade, un accrobranche ; ainsi qu’une promenade de… 7 000 mètres carrés.
Capable de supporter le poids de milliers de voitures sur le parking qui dominait le centre commercial depuis sa création, le toit du centre commercial, va connaître d’ici un an une nouvelle vie.
“Nous avons renforcer sur les zones les plus sensibles”, expliquent les architectes.
Après l’ouverture fin novembre de 40 nouvelles boutiques, la deuxième phase de travaux va s’intensifier pour proposer d’ici le second semestre 2021 un centre qui ne sera pas que commercial, mais aura une vocation loisirs beaucoup plus affirmée qu’aujourd’hui.
Le groupe Unibail-Rodamco qui en est le propriétaire, mais aussi le gestionnaire, entend le faire marcher à parts égales sur deux jambes, shopping et loisirs, comme pour le centre de commerce et de loisirs de la Confluence qu’il a aussi construit. Un mix qui fonctionne bien, vu les résultats du dernier en date des grands centres commerciaux urbains de la Métropole lyonnaise.
“Food Society” et “Tables de la Part-Dieu”
La restauration, la gastronomie ne constituaient pas le cœur d’activité de l’ancien centre commercial. L’ambition d’Unibail Rodamco est d’en faire un lieu attirant pour les amateurs de bonne chère, le midi, comme le soir.
Il y aura en fait deux lieux de restauration, au sein du centre commercial. Le premier, situé face au Crayon, est le Food Society qui ouvrira ses portes en début d’année 2021 ; et ce, au deuxième étage..
D’une surface de 3 000 m², ce “Food Society” se veut un lieu de vie et de découvertes culinaires pour tous, des familles aux collègues de bureau, une cuisine légère, voire sur le pouce.
D’où la grande variété proposée : du bao, ces petits pâtés vietnamiens, à l’apéritif italien en passant par les fallafels, ces boulettes moyenne-orientales etc. Soit au total, dix comptoirs de restauration.
Le deuxième lieu de restauration, le plus important et baptisé “Les Tables de la Part-Dieu”, sera situé sur le toit terrasse du centre commercial.
Trois nouveaux escaliers monumentaux
Il sera accessible directement, sans passer par l’intérieur du centre commercial ; et ce, depuis la rue par trois nouveaux escaliers monumentaux.
Pour protéger les restaurants : une immense verrière sera construite dans un style « Mondrian » sur une surface de 4 000 m². Une verrière visant à apporter de la luminosité naturelle en journée.
Là, restaurants et kiosques proposeront une grande diversité de cuisines ; un lieu très “world food” où l’on retrouvera néanmoins quelques indépendants lyonnais.
Ouvert sur le jardin avec ses façades vitrées, ce nouvel espace privilégiera la restauration assise.
Il devrait y avoir beaucoup de passage puisqu’on y trouvera à proximité le futur plus grand complexe de cinéma de Lyon, car ce toit-terrasse accueillera aussi le tout nouveau cinéma UGC Ciné Cité Part-Dieu.
Dix-huit salles de cinéma
Prévus pour l’été 2021, les deux cinémas actuels qui se trouvaient au sein même du centre commercial se regrouperont en un seul et vaste espace en s’installant dans la nouvelle extension, située sur le toit.
Il sera en effet composé de 18 salles étagées autour d’un atrium central haut de 17 mètres.
Restaurants et cinémas donneront sur une promenade paysagère de 7 000 m² qui sera créée, elle aussi sur le toit-terrasse du centre de shopping La Part-Dieu, accessible à n’importe quelle heure.
Pour accompagner le tout : de véritables jardins suspendus composés de bosquets, de fleurs et d’arbres allant jusqu’à douze mètres de hauteur. Au milieu des jardins, une aire d’accrobranche verra également le jour.
Près de 2 000 tonnes de substrat seront installées sur la toiture pour accueillir toute cette végétation.
Lors de son ouverture, en 1975, le centre commercial affichait une superficie de 100 000 m2. Dans un an, celle-ci s’établira à 160 000 m2…
L’objectif de ses promoteurs est de se réinventer pour continuer à attirer du public dans un monde qui évolue. Et apparemment le concept shopping+loisirs semble être le plus à même de jouer ce rôle, c’est du moins le credo du propriétaire et gestionnaire des lieux, Unibail-Rodamco…