DIFFUSELEC implante un nouveau complexe industriel autonome au Gabon
DIFFUSELEC, la PME d’Ambérieux d’Azergues (Rhône, France) spécialisée dans les lampes à LED équipe la toute nouvelle usine de production de transformateurs d’OKOLASSI, à 25 kilomètres de Libreville, la capitale du Gabon. Le président ALI BONGO ainsi que de nombreux acteurs de l’émergence énergétique en Afrique de l’ouest inaugureront fin août, cette usine réalisée pour un investisseur local.
Le site avant-gardiste d’OKOLASSI, actuellement en cours de construction, fait partie d’un nouveau type d’industries comme les économies africaines peuvent en intégrer et répondent en tout point à la politique d’émergence et d’innovation voulue par le président du Gabon.
Des lampes LED Diffuselec « made in africa »
En plus de réaliser les transformateurs du partenaire local, le site d’OKOLASSI produira également des lampes LED DIFFUSELEC, pour couvrir les besoins des marchés gabonais et africains. Dans le cadre de son implantation mondiale, DIFFUSELEC a ouvert tout récemment avec EDF TOUTELEC son nouveau bureau « DIFFUSELEC GABON » en Afrique équatoriale.
Cette usine, dont l’implantation est voisine au réseau de distribution national d’électricité, pourra s’en affranchir et ainsi en éviter les inconvénients (coupures, mauvaise qualité de courant) au profit d’une énergie électrique au coût sensiblement inférieur. Le prix en serait d’environ 11 centimes d’euros (1€=650CFA environ) au lieu de 25.
800 panneaux photovoltaïques et 2 éoliennes pour alimenter tout le complexe en énergie
La simulation du complexe industriel présente un site de 10 000 mètres carrés, pour trois usines de 450 mètres carrés chacune. La production électrique sera environ de 240 000 kWh/an. L’énergie sera produite par environ 800 panneaux photovoltaïques installés sur les toits des trois bâtiments de production. Un complément d’énergie verte sera fourni par deux éoliennes de 5kW également installées par DIFFUSELEC.
«La production à l’année devrait être suffisante pour couvrir les besoins de l’usine et des habitations qui seront très peu énergivores, mais le site reste raccordé au réseau qu’il pourra solliciter à un niveau très faible, un surplus d’énergie peut même être envisagé » explique Laurent Jacquet, Directeur technique, énergies renouvelables chez DIFFUSELEC.
Le site comprendra aussi 30 maisons individuelles d’une superficie de 140 mètres carrés pour une partie du personnel. Bien évidement chacune de ces habitations est conçue dans la logique écologique et économique du site (éclairage à LED, chauffe-eau solaire, etc).
Le site d’Okolassi emploiera dès le mois de juin 2012, une trentaine de personnes, mais ses effectifs pourraient atteindre environ 200 personnes d’ici 2015. Le personnel du partenaire local a commencé à être formé au siège de DIFFUSELEC, à Ambérieux d’Azergues.
OKOLASSI, un courant continu de collaboration franco-africaine
Le projet d’OKOLASSI marque le début de la collaboration entre DIFFUSELEC et EDF TOUTELEC. Les deux entreprises étudient actuellement plusieurs dizaines de projets. Elles signent de nombreux accords concernant l’amélioration ou la création de l’éclairage. A chaque fois, DIFFUSELEC apporte son savoir et sa technologie d’éclairage à LED ou de production d’énergie renouvellable.
«Nous avons déjà installé plus de milles lampes à LED sur la capitale de LIBREVILLE et normalement nous devrions encore livrer plusieurs milliers d’équipements d’ici la fin de l’année » explique Serge MILTCHEFF PDG de DIFFUSELEC.
Serge MILTCHEFF, accompagné de son staff technique, tient à assurer un accompagnement technique personnalisé de toutes les étapes du projet. En se rendant sur place plusieurs fois par mois et ce jusqu’à l’inauguration, Diffuselec garanti ainsi l’implantation de ses complexes industriels.
Réalisé en collaboration avec Michel DESPROT et Enviscope.com