Digital Virgo, le leader lyonnais du paiement par téléphone s’offre une grosse société japonaise
La société lyonnaise Digital Virgo vient d’avaler un gros poisson japonais. En l’occurrence une filiale de l’opérateur téléphonique NTT, Docomo, pesant 75 millions d’euros de chiffre d’affaires et 155 salariés.
D’une discrétion toute lyonnaise, malgré ses 700 salariés et ses 270 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, la société lyonnaise Digital Virgo fait rarement parler d’elle.
La dernière fois c’était pour officiellement entrer en Bourse Ce devait être même la première « intro » de l’année 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu’à ce que ses dirigeants se ravisent, ce qui aurait permis à cette société extrêmement performante de se retrouver dans les projecteurs.
Cette fois, Digital Virgo, née en 2008 et dont le siège est situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, vient de procéder à la plus importante opération de croissance externe de son histoire.
Déjà 15 opérations de croissance externe
Ce n’est pas la première, puisque Digital Virgo a déjà quinze rachats d’entreprises à son actif, mais la dernière en date illustre l’ambition planétaire de son créateur, Eric Peyre.
Le spécialiste du paiement télécom vient de s’offrir “Solutions, “, un morceau de Docomo Digital, filiale de l’opérateur japonais des télécoms, NTT : 75 millions d’euros de chiffre d’affaires et 155 salariés dans dix pays.
Docomo Digital est la filiale liée au commerce mobile de NTT Docomo.
Son job : à partir de ses bases présentes dans quinze bureaux dans le monde, elle permet aux opérateurs télécoms d’augmenter leurs revenus provenant du numérique, tout en améliorant la fidélité de leurs clients, ainsi que leur durée de vie.
Docomo Digital s’est officiellement séparé de sa filiale “Solutions” pour se recentrer sur son métier principal de paiement.
“Cette acquisition nous permet d’être au plus près des considérations locales de nos clients”, explique Guillaume Briche, le directeur général de Digital Virgo.
Cette opération de croissance externe permet ainsi d’associer le paiement télécom au marketing digital, créant donc de la valeur ajoutée.
400 millions d’euros en 2020 ?
“ Ce rachat accélère notre croissance à l’international et notre présence régionale. Une campagne de publicité en ligne nécessite d’être adaptée à chaque pays, voire à chaque région : nous devons être au plus près des considérations locales de nos clients, opérateur télécoms et marchands, c’est un préalable à toutes nos actions ”, détaille Guillaume Briche.
Avec cette nouvelle acquisition, Digital Virgo, pèse désormais 850 salariés présents dans 25 pays, de la France au Royaume-Uni, en passant par la Russie, la Turquie, l’Afrique du Sud et l’Argentine, notamment.
Après 270 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, le groupe, guère impacté par la crise du coronavirus, vise 400 millions en 2020. Sa croissance organique est supérieure à 15 %…