Diplômée de l’Institut Paul Bocuse, elle ouvre son restaurant à Lyon “Alebrije” : déjà repérée par Gault & Millau…
Celà s’appelle “Dotation pour les Jeunes Talents”. La première étape de l’année qui a eu lieu ce lundi 21 juin à Marseille a récompensé sept lauréats du grand Sud-Est.
Et parmi ceux-ci une jeune mexicaine, Carla Kirsch Lopez qui a bénéficié de la dotation pour l’ouverture, depuis le mois de février 2021, de son restaurant “Alebrije” à Lyon.
Jeunes chefs “à fort potentiel”
Initiée en 2014, cette “ Dotation pour les Jeunes Talents Gault&Millau” apporte chaque année son soutien à 12 jeunes chefs que le Guide estime “ à fort potentiel” et qui veulent ouvrir leur premier restaurant.
Ceux-ci sont accompagnés par Gault&Millau au travers d’une bourse en matériel, des services et des produits, le tout d’une valeur de 25 000 euros.
“Une bourse adaptée aux besoins de chacun et co-construite avec les partenaires de Gault&Millau”, explique le Guide gastronomique.
Lequel ajoute : “ La remise de la dotation par le guide constitue par exemple une formidable caution auprès des banques ou même des fournisseurs.”
C’est donc le cas de Carla Kirsch Lopez qui grâce à cette aide a pu ouvrir son restaurant, “Alebrije” à la Croix Rousse. On désigne sous ce vocable d’”alebrije” des sculptures d’art folklorique mexicain, aux couleurs vives, représentant des créatures fantastiques.
Une cuisine “conviviale et colorée”
« Lors de mes études au Mexique, j’ai découvert la cuisine française et Paul Bocuse. J’ai immédiatement décidé de venir à Lyon », explique Carla Kirsch Lopez, jeune cuisinière mexicaine arrivée en France en 2013 qui explique pratiquer une “cuisine conviviale et colorée”.
Elle a été formée pendant trois ans au sein de l’Institut Paul Bocuse.
Elle a ensuite intégré la brigade de Florent Poulard (Monsieur P.) à Lyon.
« J’ai beaucoup appris auprès de Florent, un chef qui m’a vraiment accordé sa confiance. C’est cette confiance qui m’a permis d’ouvrir mon propre restaurant », précise-t-elle.
Installé au cœur de Lyon, dans le 4ème arrondissement, Alebrije met en valeur la cuisine mexicaine « qui malheureusement, en France, est trop souvent assimilée à la malbouffe et à la street-food » regrette Carla, bien décidée à démontrer que la cuisine de son pays va bien au-delà des tortillas et des tacos…
Et c’est effectivement une cuisine qui, dans sa version gastronomique, manquait jusqu’à présent à Lyon…
– Alebrije, 1 Rue Justin Godart 69004 Lyon. Menus : midi (plat+boisson+café) à 19 euros ; midi et soir (entrée+plat+dessert) à 32 euros ; menu découverte, le soir (5 services) à 45 euros.