Dotée d’un “Centre de supervision des incidents”, une 2ème Ecole dédiée à la cybersécurité vient d’ouvrir ses portes à Lyon : CSB School
C’est assurément une tendance forte en cette rentrée de l’enseignement supérieur : la formation à la CyberSécurité. Deux écoles viennent en effet simultanément d’ouvrir leurs portes en cette rentrée à Lyon : La Guardia Cybersecurity School déjà présentée par Lyon-Entreprises (lire ci-dessous) et CSB.School qui vient de s’installer à la Part-Dieu.
Fondée par des professionnels de la cybersécurité et de l’enseignement issus du groupe Solvay, CSB.School vient en effet d’ouvrir ses portes en septembre dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon.
Cette nouvelle école qui va mettre sur le marché de l’emploi des spécialistes de la sécurité actuellement très recherchés, ambitionne, à travers l’un ou l’autre de ses deux cycles de formation (Bac+3 à Bac+5), de former des managers, des entrepreneurs ou des dirigeants dans les différents domaines de la cybersécurité : IT et industrielle.
A l’origine de l’ arrivée de ce nouvel établissement de formation à l’informatique à Lyon qui en compte déjà beaucoup : ce constat : en 2020, en France, sur les 550 000 étudiants des groupes privés d’enseignement supérieur, seuls 800 ont été formés à la Cybersécurité via des formations spécialisées, généralement post-Master ingénieur.
Seule 17 % de la demande de spécialistes de la cybersécurité couverte
Un chiffre qui devrait « grimper » en 2022 à 1 100… Ce qui pour les responsables de ce nouveau centre de formation “couvre à peine 17 % de la demande nationale” (*) !
A l’origine de cette création en cette rentrée : trois ex-cadres de Solvay qui ont décidé, il y a quelques mois seulement, de créer une telle école dédiée à la sécurité informatique, devenue une préoccupation majeure.
Force est de constater que depuis, ils n’ont pas chômé : nouvellement installée dans un immeuble de 2 400 m2 près de la gare Lyon Part-Dieu, CSB.School accueille depuis quelques jours ses premiers étudiants : ils sont plus d’une centaine. A terme, en rythme de croisière l’Ecole devrait rassembler de 3 à 400 élèves.
« Notre but ? Permettre aux entreprises de pouvoir enfin s’appuyer sur des talents aux compétences reconnues, dotés des certifications ad’hoc, ayant suivi une formation hybride innovante développée par des pros de la cybersécurité et de l’enseignement » , décrit Patrice Chelim, son directeur général, auparavant responsable de la cybersécurité de Solvay (28 000 salariés, 150 usines).
Patrice Chelim, ex-Solvay devenu directeur de CSB School
Pourquoi avoir choisi Lyon ? “D’abord parce que le bassin d’emplois y est assez unique, mariant le tertiaire et l’industrie : nous voulons notamment mettre l’accent sur la cybersécurité industrielle”, précise le directeur de CSB.School.
Autre originalité que veut afficher cette école : l’intégralité des frais de scolarité est pris en charge. L’école se charge elle même de trouver, pour chaque étudiant, son contrat d’alternance (donc rémunéré) grâce à ses différents partenariats : avec Schneider Electric, PwC France, Devoteam, Stormshield, Excube, AugmentedCIS. Vu la demande en la matière, la centaine d’étudiants inscrits cette année n’a eu aucun mal à trouver un point de chute.
Dernière originalité : “Nous voulons être un école ouverte accueillant des élèves de tous horizons et pas seulement informatiques : un tiers évoluait déjà dans la sécurité informatique, un tiers de nos élèves sont des jeunes diplômés, un tiers sont en reconversion professionnelle”, décrit le directeur.
Un certain nombre d’entreprises a déjà frappé à la porte de l’école pour accueillir un ou plusieurs étudiants de l’un ou l’autre de ces parcours. Qui pour proposer, à l’issue du cursus, un poste d’Architecte en sécurité, qui d’Assistant RSSI, qui d’autres d’Analyste de la menace cybersécurité, d’Auditeur de Sécurité technique, d’Opérateur analyste SOC, de Responsable du CSIRT, de Responsable de projet, de Juriste spécialisé en cybersécurité, de Délégué à la protection des données… Autant de postes qu’elles ont aujourd’hui le plus grand mal à pourvoir. Il existe une trentaine de métiers dans la Cybersécurité.
C’est une Ecole qui se veut enfin pratique : aucun cours magistraux, au programme.
“ La cybersécurité c’est avant tout de la pratique. Les formations reposent à 70 % sur de la mise en application, du test à l’entraînement”, est-il précisé.
Une salle de supervision des incidents grandeur nature
Parmi les outils utilisés, une salle dite de supervision. Les dirigeants de CSB.School ont équipé l’Ecole d’une plateforme représentant le service informatique d’une véritable entreprise. Les étudiants vont ainsi pouvoir simuler des environnements de production complexes et tester la mise en œuvre de différentes solutions de sécurité du marché, depuis cette salle de supervision des incidents grandeur nature (le SOC ou Sécurity Opération Center).
Dans le cadre de sa formation initiale, l’école propose aujourd’hui un « Bachelor » (Bac+3) avec spécialisations Cybersécurité Informatique (IT) ou Cybersécurité Industrielle (OT), ainsi qu’un « Master », en 2 ans (M1 & M2), accessible après licence, avec 4 spécialisations possibles IT, OT, SOC (Gestion de crise et incidents) & GRC (Gouvernance, Risques et Conformité).
A terme, d’autres programmes devraient également voir le jour : formation continue, préparation aux certifications & formation « bootcamp. »
Une 2ème rentrée en perspective
« Face à l’intérêt des étudiants et à la forte sollicitation des entreprises, nous réfléchissons, en plus de celle de septembre, à l’opportunité d’une seconde rentrée, décalée celle-ci à février prochain”, détaille Patrice Chelim.
A partir de cette première Ecole lyonnaise et forts de ce démarrage sur les chapeaux de roues, les créateurs de CSB.School pensent déjà à développer le concept hors de Lyon.
“ Nous envisageons de dupliquer ce modèle en France, mais aussi, pourquoi pas, plus tard, à l’international », lance le directeur.
(*) Sources : Xerfi, avril 21.