Toute l’actualité Lyon Entreprises

Doublement de la taille de la gare de la Part-Dieu : lancement de l’enquête publique

Entrée en service en 1983, la gare de la Part-Dieu est complètement saturée. Conçue pour accueillir 35 000 voyageurs par jour, elle en voit passer trois fois plus, et ce flux devrait encore doubler dans les dix ans.

 D’où une très forte nécessité d’agrandissement : à l’horizon 2022, une nouvelle gare, deux fois plus grande et ouverte, cette fois, sur la ville, verra le jour.

 On va enfin rentrer dans le concret : l’enquête publique va être lancée cette semaine : le 25 septembre. Elle durera jusqu’au 19 novembre.

 A ce projet de doublement et de réhabilitation profonde de la gare se juxtapose la construction de tours jumelles : le projet To-Lyon. A la manœuvre : Vinci Immobilier.

 Cette enquête publique va porter sur pas moins de cinq permis de construire.

 L’extension de la gare elle même qui sera constituée de galeries déambulatoires destinées à recevoir services et commerces situées dans le prolongement de la gare existante, avec dépôt de deux permis de construire pour chacune des galeries.

 La réalisation de la galerie dite « Pompidou » et des nouveaux accès aux quais, avenue Pompidou, avec donc un troisième permis de construire.

 Suivra la réalisation d’un parking pour les loueurs de voitures qui manque actuellement cruellement par Effia Concessions : un quatrième permis de construire.

 Pour clore le tout et un cinquième permis de construire associé à un dossier loi sur l’eau : s’y ajoute le projet de Vinci d’immeubles To-Lyon constitué d’un hôtel, d’une tour de bureaux, de commerces et là encore d’un parking souterrain, sous la place Béraudier.

 La première réunion publique est programmée pour le 5 octobre : elle aura lieu à 18 h 30 à la Bourse du Travail de Lyon, 205 place Guichard.

 Enfin pour tout savoir sur cette enquête publique cliquez sur le site Internet de cet imposant projet à plusieurs centaines de millions d’euros :

https://www.lyon-partdieu.com/operations/gare-de-lyon-part-dieu/