Drivalia s’implante à Lyon !
Un autopartage 100% durable !
Lyon est devenu la capitale du vélo, peut-être ! Et du déplacement doux en général, sans doute. Dans cette stratégie, du toujours moins de voiture thermique et de l’objectif fixé dans le cadre de Zones à faibles émissions (ndlr : ZFE), avec de nouvelles contraintes pour 2025 puis 2028, la cité rhodanienne franchit un nouveau palier. Drivalia, la filiale du Crédit-Agricole Auto Bank, spécialisée notamment dans le financement des modalités douces, s’implante à Lyon avec un service d’autopartage 100% électrique, à compter de ce mois d’octobre. Faisant ainsi de Lyon, la première ville française à accueillir un service d’autopartage durable. Pour Drivalia, « ce service correspond à un marché français qui explose. L’an dernier, on a enregistré une hausse du covoiturage de 43%, soit 460 000 utilisateurs au total ».
200 Fiat 500, fin 2023
Pour le lancement de l’offre, Drivalia annonce une centaine de Fiat 500, 100% électrique, disponible sur Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire. Le parc automobile devrait atteindre les 200 véhicules d’ici la fin de l’année. Les véhicules seront présents sur des places de stationnement réservées dans les communes citées. En 2024, E+Share Drivalia sera alors aussi accessible dans les villes de Saint Fons, Oullins, La Mulatière, Sainte Foy Les Lyon, Tassin La Demi-Lune et Ecully. Quant aux modalités tarifaires, après des frais d’inscriptions de 19,99 euros, payés via l’application ad hoc, l’utilisateur pourra choisir l’abonnement – 19;99 euros pour deux heures puis 0,32 centimes la minute ; ou l’offre à la demande- 0,32 centimes la minute.
19 pays en Europe !
Pour Drivalia, Lyon n’est pas une ville test. La filiale du Crédit-Agricole propose déjà son offre d’autopartage depuis deux ans en Italie, à Milan, Turin et Rome. Pour Stéphane Priami, Directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance et Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Services Financiers Spécialisés, Lyon n’est qu’une étape dans la stratégie globale de développement : « Après les très bons résultats obtenus en Italie. Ce lancement à Lyon nous rapproche encore plus de notre objectif de devenir un acteur majeur dans la mobilité de demain. Nos véhicules en autopartage 100% électrique sont un pilier majeur de notre stratégie dont le but est de rendre la mobilité zéro émission – partagée et durable – accessible au plus grand nombre. Dans le futur, nous pensons proposer ce service d’autopartage dans d’autres métropoles Européennes ».