Du 16 au 19 septembre, un méga Lyon Street Food installe ses pianos ambulants au sein des anciennes usines Fagor-Brandt
La cheffe étoilée, Anne-Sophie Pic en tête d’affiche, 100 chefs, mais aussi des espaces consacrés à la bière, au vin, etc. Pas moins de trente-cinq mille visiteurs sont attendus à Lyon du 16 au 19 septembre 2021. Le Festival Lyon Street Food qui quitte les Subsistances devrait changer de dimension cette année en s’installant au sein des anciennes et immenses usines Fagor Brandt dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Anne-Sophie Pic, la cheffe de Valence aux huit étoiles lorsqu’on totalise les macarons de tous ses restaurants sera l’invitée d’honneur du prochain Lyon Street Food programmé du 16 au 19 septembre à Lyon.
Cette manifestation ne se déroulera pas aux Subsistances, comme pour ses premières éditions, mais cette fois sur un site qui permettra d’accueillir pleinement cette manifestation qui n’a pas cessé de grandir au fil des années : au sein des immenses et anciennes usines Fagor Brandt du 7ème arrondissement de Lyon.
35 000 visiteurs attendus
On attend cette année 35 000 visiteurs sur les 23 000 mètres carrés du nouveau site.
Pourquoi Anne-Sophie Pic sera -t-elle présente à ce Festival de la street-food ? Tout simplement parce qu’elle a décidé de sortir des sentiers battus : elle a lancé son food-truck, un tube Citroën entièrement customisé comme un objet d’art ambulant…
Elle sera présente à Lyon, explique-t-elle, “pour continuer à éveiller ma curiosité pour l’univers de toute la cuisine et cultiver ma passion pour tous les ingrédients.”
Cent chefs
Après plus d’une année loin des plaisirs de la table, le festival 2021 rassemblera plus de 100 chefs. Qu’ils soient étoilés, cuistots émergents, bistronomes talentueux ou artisans de la street-food.
Cette année le Festival se déroulera autour de quatre axes : la valorisation du territoire, la transmission, la mixité et l’écoresponsabilité.
Il nous fera aussi voyager : les deux organisateurs de ce Festival culinaire, Thomas Zinnermann et Emeric Richard, annoncent “un frénétique parcours sensoriel, avec une odyssée aux quatre coins du globe avec des escales en Afrique, à Bruxelles, en Asie, mais aussi, bien évidemment, avec des découvertes des terroirs français.”
Pour ne citer que l’Afrique, c’est bien l’ensemble du continent que cette édition entend accueillir avec une halle entièrement dédié à la cuisine africaine, avec 20 chefs et 5 régions.
On peut y ajouter : un espace Oktoberfest, dédié à la bière, un autre consacré à une croisière sucrée, etc.
Un Temple des vins
Les divins nectars ne seront pas oubliés avec la création d’un “Temple des vins” sur plus de 600 mètres carrés : 60 cuvées seront servies au sein d’un immense bar à vins. S’y ajouteront des ateliers œnologiques.
Pour cette 5e édition, Nomad Kitchens l’association organisatrice, “mise sur le partage, l’engagement et la consommation responsable.”
La pratique culinaire sera encouragée : tout au long du festival, près de deux cents ateliers participatifs seront proposés aux visiteurs.
On l’aura compris, avec ce changement de décor et de lieu, le Lyon Street Food s’apprête à changer de dimension. Reste à savoir si dans les circonstances sanitaires actuelles le public répondra présent en nombre.