Du 17 au 19 juin, le Sirha se met au vert…
Une année sur deux comme son grand frère biennal, le salon international de la gastronomie de Lyon va désormais effectuer une apparition sous une forme nouvelle, bien verte, avec restaurant et chefs à la clef.
D’ici quelques jours, du 17 au 19 juin prochain aura lieu à Eurexpo-Lyon la première édition de « Sirha Green », le nouvel évènement dédié aux professionnels organisé par la société lyonnaise GL Events.
On y trouvera certes de nombreux exposants, mais ce nouveau « Sirha Green », selon sa dénomination, veut aussi devenir une agora centrale où auront lieu des démonstrations de chefs et moments d’échanges entre professionnels, le théâtre de concours thématiques ou encore l’installation d’une cuisine et d’un restaurant « 100 % Green ».
Au programme, des tables rondes animées par des professionnels : « s’approvisionner local vs un distributeur », « recycler ses bio-déchets », « quel aménagement pour sa cuisine ? », « qui sont les nouveaux mangeurs ? » … autant de sujets (une quinzaine au total) qui seront abordés par plus de quarante intervenants.
Au programme également, des démonstrations culinaires : des chefs sensibles à la cause responsable et déjà impliqués dans les événements du Sirha classique y proposeront leurs créations : une assiette végétale par un chef du réseau Bocuse d’Or ; une création locale par un chef du réseau Omnivore ; un classique revisité par un chef étoilé de renom ; et une démonstration de dessert durable par un chef pâtissier de la galaxie Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Une Cuisine Green, 100 % équipée, sera mise à disposition des chefs pour l’occasion.
On y trouvera enfin une centaine d’exposants regroupés en cinq pôles : sourcing produits et boissons ; équipements et matériels ; transport et logistique ; aménagement salle et boutique, arts de la table et services et nouvelles technologies.
L’ambition des organisateurs est de présenter la cuisine green de « A » à « Z » aux visiteurs sur fond de conseils et idées apportées aux professionnels, en partenariat avec l’incubateur lyonnais « La Commune » et l’Institut Paul Bocuse.
Ce salon servira aussi de cadre à trois concours .
Celui de la Créativité culinaire, organisé par l’association Bleu-Blanc-Cœur. Il verra s’affronter dimanche 17 juin, treize équipes mixtes (un chef venant de la restauration collective et un chef de la restauration indépendante), issues de toutes les régions de France.
Celui des artisans qui aura lieu le lundi 18 juin et fera la part belle aux métiers de bouche à travers un concours dédié aux primeurs et à la 1ère édition du Concours International des Fromages Fermiers.
Et la 2ème édition de Cuisiniers d’Avenir organisée le mardi 19 juin par l’association l’R Durable.
Enfin, sur le modèle des « Palmes de la Restauration », des prix seront remis à des établissements aux concepts novateurs et responsables par le Leaders Club France. Une sélection de concepts avec une approche développement durable sera proposée à un jury de professionnels…