Toute l’actualité Lyon Entreprises

Du 17 au 20 novembre, le salon Silk in Lyon, illustration d’une filière qui fait encore travailler 2 000 personnes dans la Métropole

Après le Japon et la Chine, lors des dernières éditions, retour en Europe cette année à l’occasion du salon annuel Silk in Lyon qui va à nouveau prendre place du 17 au 20 novembre salle de la corbeille de la CCI de Lyon. Cette fois, c’est la ville de Côme en Italie, un haut lieu de la soie qui est l’invitée d’honneur. Partageant une histoire, un patrimoine et une activité économique très active, Côme est intimement liée à Lyon dont la filière soie emploie encore prés de 2 000 personnes.

Avec ses 2 000 emplois dédiés à la soie, la Métropole de Lyon constitue la plus importante place forte dédiée à la soie en France.

Tel est l’intérêt de la manifestation annuelle Silk in Lyon qui se déroulera du 17 au 20 novembre, salle de la corbeille de la CCI de Lyon, de le rappeler.

Cette manifestation recèle en effet la caractéristique d’attirer à la fois les professionnels et le grand public autour de la soie.

Preuve de la vitalité confirmée de la filière : plusieurs établissements scolaires et universitaires forment aux métiers du textile, avec des cursus allant du CAP au BAC +5.

Ils contribuent ainsi au maintien des emplois en proximité sur cette filière.

Cette vitalité de la soie illustre aussi le retour en grâce aux relocalisations, d’une filière textile qui repart de l’avant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et pas seulement dans la fabrication de masques de protection du Covid-19.…

Si l’on intègre la fabrication et la distribution, la région compte à ce jour 626 entreprises textile, représentant 17 460 emplois, pour un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros.

Une filière qui embauche : les acteurs du textile français se sont rassemblés autour de la marque collective « French TEX » pour promouvoir et renforcer l’attractivité des métiers et formations. Ainsi, chaque année, plus de 3 000 postes sont à pourvoir et 25 000 actions sont menées pour la formation aux métiers du textile…

Une trentaine d’exposants

Cette année, une trentaine d’exposants, maisons traditionnelles, grandes marques ou encore jeunes créateurs proposeront un large choix de tissus et accessoires en soie , illustrant leur savoir-faire.

On y trouvera notamment une déclinaison originale de la soie : une gamme de soins cosmétiques bio à base de poudre de soie…

Les artisans présents font pour certains preuve d’originalité : la marque « Gé une iD », recycle ainsi des cravates en soie pour les métamorphoser… en bijoux.

On y trouvera aussi «  Anahide Saint André », une maison de prêt-à-porter haut-de-gamme pour femmes qui conçoit des vêtements en soie durable aux inspirations japonaises ; voire encore Agnès Hardi et ses foulards haut-de-gamme créés à partir de ses œuvres originales.

Celles et ceux qui aiment mettre la main à la pâte pourront enfin se tourner vers des ateliers créatifs « Do It Yourself » avec une initiation à la teinture végétale ; voire encore un atelier de modélisme pour entrer dans la peau d’un styliste.

En sus, au programme : une douzaine de conférences évoquant la soie sous toutes ses formes, de la France, à la Chine au Japon…

Le programme complet : https://www.silkinlyon.com/