Du 23 au 26 juin : Lyon Street Food propose cette année à Lyon un Festival de cuisine XXL sur 30 000 m2, a minima 35 000 visiteurs attendus !
Le plus grand Festival de fooding en France, “Lyon Street Food”, nous avait habitué à la démesure, mais cette fois, les organisateurs de Lyon Street Food ont fait encore plus fort.
Cette édition qui se déroulera encore aux anciennes usines Fagor Brandt dans le 7ème arrondissement de Lyon destinées à terme à être transformées en atelier de maintenance des TCL va utiliser du 23 au 26 juin prochain, la totalité de la surface de ce lieu atypique, soit 30 000 m2.
Ce qui est devenu le plus grand festival de cuisine de France accueillera 120 chefs arborant au total 21 étoiles avec Thierry Marx, chef mentor de l’année, en tête d’affiche, 300 ateliers participatifs, etc., etc.
Dernier chiffre imposant : Emeric Richard et Thomas Zimmermann, les deux organisateurs de ce festival culinaire XXL attendent cette année… a minima 35 000 visiteurs, chiffre de fréquentation atteint lors de la dernière édition. « Nous comptons faire mieux encore », assurent les deux créateurs de Lyon Street Food.
On y trouvera également côté boisson un Beergarten, façon OktoberFest de Munich avec vingt bières à la pression, ainsi qu’un salon des vins des Côtes-du-Rhône, rassemblant près de 80 exposants sur 600 m2. Ce dernier proposera notamment un immense bar à vin alignant 60 nectars différents. En sus, une trentaine d’ateliers d’œnologie seront également programmés.
L’Asie, le Portugal et le Pays Basque sur le podium culinaire
Enfin la gastronomie de trois pays sera mise en avant : celles d’Asie, du Portugal et du Pays Basque.
Une vingtaine de chefs venus de ces trois pays vont ainsi mitonner poulpes, cochons de lait et autres plats traditionnels revisités, ainsi que 25 ateliers participatifs spécifiquement dédiés à ces pays gastronomes.
La musique qui accompagne les papilles participe au succès de la formule : de nombreuses formations musicales seront présentes, façon DJ, mais aussi façon battel de breakdance, avec notamment les Lyonnais de Pokemon Crew. Douze concerts seront programmés au total.
Nouveauté enfin, cette année : pour répondre à la problématique des chefs qui ont beaucoup de mal à recruter du personnel, un espace sera dédié aux témoignages de chefs dans le but de susciter des vocations.
Fétiches et pas chers
Parmi les chefs qui seront mis en avant : Olivier Couvin et Gilles Reinhardt, les deux chefs du restaurant Paul Bocuse qui feront à leur tour le pari de la street food en proposant pour 5 euros une quenelle fourrée au homard à la sauce au champagne qui pourrait bien devenir le plat fétiche de cette 6ème édition.
Ceci côté salé.
Côté sucré le pâtissier lyonnais David Bouillet y lancera son nouvel “Ice-Ice Bouillet”, en l’occurrence une brioche toastée tiède au cœur de laquelle surgit une glace vanille. Un délice et sans doute là encore, un dessert fétiche aussi à venir. Sébastien Bouillet annonce qu’après le Lyon Street Food 2022, il le proposera à ses clients. Qui devront donc attendre un peu…
-Lyon Street Food Festival, aux anciennes usines Fagor-Brandt, 65 rue Challemel-Lacour dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Du 23 au 26 juin 2022, de 18 h à minuit, jeudi et vendredi ; de 11 h à minuit, le samedi ; de 11 h jusqu’à 22 h 30, le dimanche.
Tarifs : de 8 à 10 euros, selon le moment d’achat. Site et billetterie : lyonstreetfoodfestival.com
Photo-L’équipe de Lyon Street Food festival. Au centre un des deux créateurs : Emeric Richard.