Toute l’actualité Lyon Entreprises

Du 8 au 11 décembre à Lyon : une Fête des Lumières d’ampleur cette année, malgré la sobriété énergétique

Fête des Lumières : des Terreaux à Bellecour, en passant par le parc de la Tête d’or, trente œuvres lumières «  monumentales «  ou plus « intimistes » sont proposées du 8 au 11 décembre à Lyon.
Après deux années pour le moins compliquées, encore marquées l’an passé par l’incertitude sanitaire, la«  Fête des Lumières » va bien se déployer largement cette année. La sobriété énergétique n’a pas éteint le feu sacré…

Après l’édition 2021 qui avait été plutôt mitigée, la municipalité lyonnaise a fait cette année appel à de grosses pointures de la création lumière, certaines venant pour la première fois.

Cette édition est présentée comme « un nouveau souffle » à travers une trentaine d’œuvres qui illumineront des monuments, places et parcs de la ville.

Cette édition 2022 veut cette année proposer une programmation artistique renouvelée s’appuyant sur de grandes signatures de la discipline, à l’instar de Philippe Morvan, Squid Soup (Grande Bretagne), Onion Lab et Javier Riera (Espagne), Filip Rocca (Portugal), Inook, mais aussi Studio Toer, Encor Studio et bien d’autres.

On avait parfois l’impression lors des Fêtes des Lumières de voir des images déjà vues. Du nouveau, vraiment, cette année ?


En tout cas, un certain nombre d’invités 2022 sont reconnus sur la scène internationale.

La presqu’île sera illuminée de la place Bellecour à la place des Terreaux. Neuf spectacles auront lieu dans le 2e arrondissement. A noter dans le premier arrondissement l’exposition de 16 œuvres créées par des étudiants à voir place Sathonay, place de la Paix et place Rambaud.

Dans le 1er arrondissement, le traditionnel spectacle de la place des Terreaux (photo ci-dessus) sera cette année placé sous le signe de la musique. Des portraits exposés dans les musées les plus célèbres du monde prendront vie sur la façade du musée des beaux-arts, sur fond de Britney Spears ou de Nino Ferrer.

Au parc de la Tête d’Or, « Agorythm, des rayons lasers rouges s’entrecroiseront horizontalement, nimbant l’obscurité nocturne d’une lueur sanguine. Collectées en temps réel auprès d’acteurs lyonnais de la ville intelligente, elles fourniront des indications sur la qualité de l’air et de l’eau, sur la pollution sonore, ou encore sur la densité du trafic vélos… »

Dans le 5e arrondissement, comme d’habitude, la cathédrale Saint-Jean sera bien évidemment illuminée. Cette année, le spectacle baptisé « Time » est annoncé comme « somptueux et poétique. » (photo de tête *)

D’autre part, un spectacle inspiré d’un personnage de bande-dessinée animera la colline de Fourvière.

Enfin, cette année, la Fête des Lumières s’étendra au-delà de la presqu’île avec notamment quatre soirées animées aux Subsistances, mais aussi des évènements à l’Institut Lumière et dans le 3e arrondissement.

 

-Fête des Lumières 2022 : les 8,9 et 10 décembre, les illuminations débuteront à 20 h, et 18 h le dimanche 11. Le parc Blandan, orienté vers les enfants sera quant à lui animé de 17 h 30 à 21 h 30 sur les quatre jours de festivités.


Pratique : transports publics gratuits le soir du 8 décembre, avec un métro circulant jusqu’à 2 h du matin

Cette année, on attend à nouveaux, en sus des Lyonnais et des habitants de al région, des visiteurs du monde entier qui arpenteront les rues pour admirer les ouvres lumière.

Bon à savoir : pour faciliter les déplacements, comme chaque année, le réseau des transports en commun lyonnais offrira la gratuité à tous les usagers des T.C.L. le soir du 8 décembre.

Les quatre lignes du métro circuleront de leur côté, tous les soirs jusqu’à 2 heures du matin, les parcs relais resteront ouverts, quant à eux, jusqu’à 3h.

A savoir également que les bus ne circuleront plus dans le centre ville à partir de 17 heures ;  de plus, certaines lignes seront déviées….