Easy Jet va lancer à la fin de l’année 2010, six nouvelles destinations au départ de Lyon-Saint Exupéry
En 2012, selon son directeur, Philippe Bernand, le trafic low cost devrait représenter près du tiers du trafic de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (voire même 50 % d’ici 2020 !)
On y prend le chemin au vu du développement au sein de l’aéroport régional du principal opérateur en la matière : Easy Jet. La compagnie britannique devrait transporter cette année un total de 1,5 million de passagers.
Un trafic qu’elle devrait atteindre grâce aux dernières liaisons régulières annoncées : six nouvelles destinations et deux routes saisonnière pour la saison de ski.
Ainsi, Easy Jet va relier à partir du 5 novembre prochain, Lyon à Brest (quatre vols par semaine, lundi, mercredi, vendredi et dimanche) ; Nice (quatre vols par semaine, lundi, jeudi, samedi et dimanche) ; Agadir (deux vols par semaine, mardi et samedi) ; et à l’aéroport de Milan Malpensa (quatre vols par semaine, lundi, mercredi, vendredi et dimanche).
Deux nouvelles destinations verront aussi le jour un mois plus tard, les 9 et 10 décembre : en direction de Prague, à raison de trois vols par semaine (mardi, jeudi et samedi) et en direction de Berlin Shonenfeld (trois vols par semaine, lundi, vendredi et dimanche).
S’y ajoutent, précise François Bacchetta, directeur général d’Easy Jet France deux liaisons saisonnières, lancées à partir du 18 décembre et destinés à amener les skieurs britanniques sur les pistes de ski rhônalpines : en provenance de Bristol (deux vols par semaine) et de la ville des Beatles, Liverpool (deux vols par semaine également).
Pour François Bacchetta, ces nouvelles liaisons qui portent à vingt-six, le nombre de lignes du principal opérateur low cost, de Saint-Exupéry, vont permettre à Easy Jet de faire progresser cette année son trafic de 27 %. « Ces nouvelles destinations vont nécessiter l’embauche d’ici la fin de l’année de près de trente personnes », précise-t-il. Les effectifs d’Easy Jet Lyon seront ainsi portés à près de 70 salariés.
Ces liaisons vont également nécessiter l’arrivée d’un quatrième Airbus sur la base de Lyon. Or, l’actuel Terminal 3 où opère Easy Jet étant calibré pour accueillir seulement quatre avions au départ, il sera donc au maximum de ses capacités dès la fin de cette année. Or, en 2011, François Bacchetta entend bien voir le trafic passagers d’Easy Jet croître encore de près de 20 %.
Il va donc falloir agrandir le Terminal 3. Un appel d’offres a été lancé : il a été remporté par le Groupement GFC Construction. L’objectif affiché est de doubler la capacité d’accueil de ce terminal pour lui permettre d’atteindre les trois millions de passagers.
L’investissement représente 34,2 millions d’euros. Il consiste en un bâtiment de 7 000 m2 en dur, répondant aux dernières normes HQE en date et installé au milieu de l’actuel parking à avions qu’il faudra déplacer.
Il comprendra un niveau « départ » au niveau des avions ; le niveau « arrivée » étant, lui, semi-enterré. Ce bâtiment comprendra six salles de pré-embarquement, extensibles à dix, ainsi que douze banques d’enregistrement et deux tapis pour les bagages. Ce nouveau Terminal low cost sera relié au reste des infrastructures de l’aéroport par une galerie souterraine, de 150 mètres de longueur.
Cet investissement supporté à 100 % par l’aéroport permettra d’accueillir 6 à 10 avions en même temps.
Les travaux débuteront dès ce mois de juillet pour une inauguration programmée à la fin de l’année 2011. Voilà qui devrait permettre à Easy Jet de maintenir encore pendant quelques années sa croissance à deux chiffres.
Illustration : Le futur Terminal low cost de Lyon-Saint Exupéry destiné à être inauguré fin 2011.