EDF regroupe la plupart de ses services métropolitains à Lyon-Gerland, au sein d’un immeuble de bureaux de 11 500 m2 d’inspiration américaine…
l a été livré par les promoteurs le 6 septembre dernier. “Brickwall”, le “mur de briques” : tel est le nom du nouvel et imposant immeuble de bureaux qui vient d’être terminé sur la ZAC des Girondins, dans le quartier de Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Les travaux avaient démarré en 2018.
Signé des architectes Trévélo & Vigier Kolher et Clément Vergely, ce nouveau vaisseau de pierre s’inspire des immeubles de bureaux américains.
Une forte présence de la brique
La forte présence de briques en façade voulue par les architectes constitue une sorte de clin d’œil US et fait en effet référence au passé industriel du quartier, toujours présent par ailleurs dans ce secteur en pleine mutation.
Rappelons que la ZAC des Girondins n’a commencé à voir ses premières grues qu’en 2012. Les opérations immobilières sur le quartier sont destinées à se prolonger jusqu’en 2017.
Les architectes choisis par les deux promoteurs, 6ème sens Immobilier et DCB International ont ainsi misé, non seulement sur les seules briques, mais aussi sur “la simplicité des formes, l’utilisation de matériaux pérennes”, expliquent-ils.
Une conception qui permettra aux salariés d’EDF qui vont s’y installer, de disposer d’espaces de travail particulièrement flexibles, comme la plupart des bureaux il est vrai désormais.
Ce site qui se déploie sur sept étages va en effet regrouper la majeure partie des équipes support du groupe EDF de la Métropole lyonnaise.
“L’immeuble sera une vitrine incarnant les nouvelles pratiques de management au sen d’EDF, favorisant les nouveaux modes de travail, avec 100 % d’espaces ouverts, faisant la part belle aux lieux collaboratifs pour le travail collectif, le tout s’appuyant sur de nombreux équipements techniques”, détaille Birgit Frazke-Weiss, la directrice immobilier du groupe EDF.
Cette dernière met également en avant “la modernité de ce bâtiment, exemplaire sur le plan environnemental”. Indispensable, il est vrai pour un groupe comme EDF dont il va constituer une importante vitrine.
Cet immeuble qui vise une double certification Efinergie et BREEAM very Good a été choisi pour son emplacement, très proche du métro B, mais aussi du réseau de pistes cyclables.
Il accueille également 120 places de parking en sous-sol dont 20 places pour véhicules électriques.
On y trouve également un jardin de 500 m2 avec un accès direct à l’espace restauration avec vue sur la métropole lyonnaise.
Egalement une enseigne de la grande distribution
EDF ne sera pas par ailleurs le seul locataire puisque l’immeuble accueillera en rez-de-chaussée, sur 3 200 m2, une enseigne de la grande distribution dont on ne connaît pas encore le nom.
Elle devrait à l’avenir trouver sa clientèle : le quartier des Girondins qui mixte bureaux et immeubles d’habitation doit accueillir 6 700 nouveaux habitants d’ici 2027…
Vu la qualité de la prestation et du locataire, les promoteurs n’ont eu aucun mal à trouver un acquéreur financier pour cet immeuble : il a été acquis par la Française Real Estate Managers pour le compte de l’ERAFP, en l’occurrence, l’établissement de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique.
Avec ce nouvel immeuble de bureaux qui fait suite à de nombreux autres, la ZAC des Girondins va finir par faire de l’ombre à la Part-Dieu ! Les promoteurs y sont en tout cas formidablement actifs depuis plusieurs années. Ce qui n’est plus le cas àl a Part-Dieu.