EdTech : la start-up lyonnaise PrepAcademy lève 7 M€ pour accompagner les reconversions dans les métiers en tension
A l’origine bénévole donnant des cours à des publics en difficulté, Arnaud Gracieux a transformé et fait évoluer cette activité pour développer sa propre start-up œuvrant dans la même direction en l’occurrence, la formation à distance.
C’et ainsi qu’en 2016, il créé PrepAcademy avec l’idée de combler la distorsion entre la formation et les entreprises en mettant l’accent sur l’emploi et l’employabilité. La start-up vient d’opérer son premier tour de table de 7 millions d’euros : il est notamment accompagné par le family office lyonnais Evolem.
On le sait, le secteur des EdTech (technologies de l’éducation), fortement implanté à Lyon est en plein développement depuis la crise sanitaire, entre l’essor du télétravail et le désir de nombreux salariés de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle par le biais d’une reconversion.
Surtout, le secteur joue un rôle de plus en plus important face aux pénuries d’emplois via la formation professionnelle à distance.
Tel est le créneau dans lequel s’est engouffré Arnaud Gracieux en lançant en 2016 PrepAcademy, un organisme de formation professionnelle à distance spécialisé dans les métiers en tension sur le marché du travail.
Une plateforme d’apprentissage
Organisme de formation reconnu par l’État et certifié Qualiopi PrepAcademy a déjà accompagné plus de 5 000 élèves dans leurs projets professionnels en proposant 32 formations dans les secteurs des soins, du BTP, de la vente ou encore de la fonction publique.
La start-up met à disposition de ses élèves une plateforme d’apprentissage leur donnant accès à des contenus personnalisés.
Ce qui permet de fluidifier leur parcours « avec un taux de réussite et un taux d’insertion dans l’emploi qui s’élève à plus de 80 % chaque année », assure la start-up.
Depuis son lancement cette dernière multiplie par trois chaque année son chiffre d’affaires en accompagnant toujours plus d’élèves dans leurs projets, en passant de 1 700 élèves en 2022 puis à 3 000 en 2023.
Cette croissance rapide a amené Arnaud Gracieux, son créateur a opérer une importante levée de fonds : de 7 millions d’euros.
Objectif : riche de 53 collaborateurs, le boss de PrepAcademy veut passer un nouveau cap, en montant en puissance et en accompagnant plusieurs dizaines de milliers de personnes par an vers le retour à l’emploi.
Pour ce faire, la start-up a donc bouclé cette première levée de fonds de 7 millions d’euros auprès du VC Educapital et du family office lyonnais Evolem, ainsi que de business angels tels que Patrick Asdaghi, Pdg de Foodchérie, Romain Libeau, de Swile, Romain Raffard, de Bergamotte, Axel et Hugo Manoukian de MoovOne et Dimitri Farber de Tiller Systems.
Cet argent va permettre de mettre en œuvre une amélioration de sa plateforme d’apprentissage avec la personnalisation de chaque parcours de formation (adaptive learning pour les geek).
Objectif : couvrir 50 % des métiers en tension
Cette année seront lancées onze nouvelles formations toujours dans des métiers en tension, tels que chef de chantier, chargé d’affaires en BTP, technicien en études du bâtiment, secrétaire, comptable, assistant RH, gestionnaire de paie, chargé de recrutement, conseiller clientèle en assurances, commercial, business developper, mécanicien et électronicien de véhicules, carrossier automobile, mécanicien poids lourds, etc.
A cette occasion, PrepAcademy qui prend désormais l’appellation de Hupso Academy, a pour objectif de lancer 40 formations dans les trois prochaines années.
Avec cet objectif, couvrir à terme 50 % des métiers en tension en France…