Elle a été sélectionnée pour représenter la France : Naïs Pirollet, sera-t-elle la seconde cheffe sacrée Bocuse d’or en 2023 ?
C’était au siècle dernier, beaucoup l’ont depuis oublié : en 1989, la cheffe luxembourgeoise Léa Linster avait été la première femme à remporter le Bocuse d’or. La première et la dernière en date.
À seulement 24 ans, la cheffe Naïs Pirollet va-t-elle lui succéder, devenir la seconde femme à représenter la France dans l’histoire du concours ?
Il va lui falloir encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais première étape d’ampleur, elle a déjà remporté la victoire à Reims pour représenter la sélection française du Bocuse d’Or, ce qui n’est pas rien.
D’autant que la jeune cheffe de 24 ans s’est imposée haut la main devant les cinq autres candidats, pourtant tous chefs expérimentés.
Naïs Pirollet a réussi à impressionner le jury et Arnaud Lallement, chef trois étoiles de l’Assiette Champenoise, et parrain de cette édition 2021, lors des deux épreuves.
D’abord celle de l’amuse-bouche, une nouveauté pour cette année, puis celle du traditionnel plateau autour du brochet, accompagné de cinq types d’oignons et trois types de cœur de laitue.
Naïs Pirollet ne descend cependant pas du ciel en s’illustrant dans cette ti qu’elle connaît déjà.
Elle faisait en effet déjà partie du Team France cette année lors de la victoire de Davy Tissot, chef du restaurant d’application “Saisons”, à l’Institut Paul Bocuse à Ecully. L’ambiance, le stress, elle connaît déjà.
Là-même où elle est sorti major de sa promotion, avant d’y travailler.
Une carrière de météorite : la jeune cheffe qui est originaire de Briançon a ensuite pris la direction de Paris pour rejoindre pendant deux ans les cuisines de David Toutain, récompensé de deux étoiles au Guide Michelin.
La prochaine étape sur la route du Bocuse d’or se déroulera pour elle en mars prochain : elle défendra les couleurs tricolores lors du Bocuse d’Or Europe à Budapest. Et si elle se retrouve dans le Top 10, elle participera à la grande finale du Bocuse d’Or en janvier 2023 lors du Sirha à Lyon.
Vu sa trajectoire, le doute n’est pas permis : elle y sera !