Elle installe des écrans pub dans les stations-services : la société lyonnaise “Fill Up Média” s’apprête à entrer en Bourse
C’est un marché de niche, en fort développement, à l’instar du prix de l’essence… Le leader français de l’affichage digital extérieur sonore sur distributeurs de carburants, annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers. En clair : cette société lyonnaise frappe à la porte de la Bourse.
Cette entreprise lancée par quatre co-fondateurs et que dirige Manuel Berland, Pdg, vise le marché” Euronext Growth” à Paris, celui des valeurs à forte croissance.
En 2021, cette société qui compte 42 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros.
Fill up Média dispose déjà d’un réseau de 4 000 écrans implantés à travers toute la France, qui touchent, estime l’entreprise, en moyenne 4 millions d’automobilistes chaque semaine.
Pour Manuel Berland, ce projet d’introduction en Bourse a pour but d’accélérer le développement de Fill up Média, “non seulement en France, mais aussi à l’international”.
Le point de départ de cette société est que “ trente millions de Français font un plein d’essence chaque semaine et attendent, patiemment (ou pas) à la pompe. “C’est en partant de ce constat que l’idée de créer Fill Up Média est née”, expliquent ses dirigeants.
Des contrats avec Carrefour et Total
C’est ainsi que les quatre associés, Manuel Berland, Pdg ; Aurélien Grillot, directeur général ; Julien Rabin, directeur commercial et Quentin Michetti, directeur commercial (photo, de gauche à droite) se lancent dans le grand bain de la pub, en validant un partenariat avec la société de maintenance Tokheim, créant donc officiellement la 1ère régie d’espace publicitaire en France sur distributeur de carburant.
Un an plus tard, ils lancent la commercialisation de la solution Fill Up Média sur un réseau de 1 000 écrans pour commencer. Manifestement, le concept séduit les gestionnaires de stations-services , tout comme les annonceurs, permettant la mise en place des premières campagnes nationales de pub.
En 2014, Fill Up Média opère sa 1ère levée de fonds et développe ses propres écrans, avec le soutien de la Banque Publique d’Investissement (BPi) ; et ce, dans le but d’investir de nouveaux réseaux de diffusion et accélérer sa croissance.
Une nouvelle accélération se fait jour via la signature avec le groupe Carrefour pour équiper les 100 plus grands hypers.
68ème au palmarès des champions de la croissance
Dans le même temps, une seconde levée de fonds est menée pour accompagner cette croissance.
Nouveau coup d’accélérateur, en 2018, Fill Up Média renforce son réseau avec la signature d’un nouveau contrat, mais cette fois avec le 1er énergéticien français, Total, devenu depuis Total Energies, visant à déployer ses écrans sur 100 stations-service “stratégiquement sélectionnées”.
Les chiffres mis en avant par cette société devraient favoriser cette introduction annoncée en Bourse : l’entreprise qui a vu ses effectifs multipliés par trois entre 2017 et 2019 a été classée 68ème au palmarès des 500 champions français de la croissance.
Or, que recherche et qu’aime la Bourse ? C’est une promesse de forte croissance que semble bien générer cette entreprise installée sur un marché de niche, donc encore peu concurrencé et donc rentable….