Elle révolutionne la chirurgie de la cataracte : la start-up stéphanoise Keranova lève 24 millions d’euros
Les start-up qui font d’ordinaire parler d’elles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes proviennent le plus souvent de Lyon ou de Grenoble. Or, c’est une start-up stéphanoise qui se retrouve actuellement sous le feu des projecteurs : Keranova. Cette entreprise qui a moins de quatre ans d’existence a mis au point le premier robot chirurgical ophtalmique qui permet d’automatiser l’une des gestes médical les plus pratiquées dans le monde avec 25 millions d’opérations, celle de la cataracte : une opération qui n’a pas évolué depuis trente an
Juin 2018 à l’Hôtel de Région de Lyon, Fabrice Romano, Pdg de Keranova sautait sur la scène pour recevoir deux Trophées décernés à des start-up : celui de sa catégorie, MedTech, mais aussi le coup de cœur du public. Toutes catégories confondues.
Des trophées reçus pour saluer l’innovation de cette start-up apportée pour traiter la caractrate. Keranova a mis au point un laser vingt fois plus rapide que ceux actuellement utilisés pour cette opération, ce qui permet d’envisager une chirurgie automatisée.
Pour ce faire, l’entreprise a exploité les résultats de travaux de recherche menés conjointement par deux équipes pluridisciplinaires de renommée internationale de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Un prototype qui fonctionne parfaitement a été l’objet de tests réussis.
Une première étape
Mais pour ce faire, l’entreprise avait besoin d’une 2ème levée de fonds de 24 millions d’euros, pour terminer son parcours réglementaire avec les études cliniques internationales.
Cette levée de fonds a été accompagnée par ses actionnaires historiques que sont Mérieux Equity Partners et Supernova Invest, rejoints notamment par Financière Arbevel, Tourrette Investissement et d’autres partenaires internationaux.
Ces fonds vont lui permettre d’accélérer le développement de ses technologies d’avant-garde et d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires à la commercialisation d’une solution permettant des procédures robotisées, précises, répétables et automatisées pour la chirurgie de la cataracte : ce sera la première application commerciale de Keranova qui devrait être suivie d’autres.
Le laser robotisé ultra-rapide développé par la société stéphanoise permet donc de traiter des patients atteints de cataracte, mais dans un deuxième temps s’adressera également aux troubles réfractifs (myopie, astigmatisme, etc..).
Pour Fabrice Romano, Pdg et fondateur de Keranova, « il est possible de repenser les procédures chirurgicales et de réduire les interventions manuelles au profit de l’automatisation et de la précision, synonymes de reproductibilité et d’une réduction du risque clinique. Avec 830 000 interventions en 2017 en France et plus de 25 millions de patients par an dans le monde, la chirurgie de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué. »
Onze familles de brevet
L’innovation qu’il a développé avec son équipe est défendue par onze familles de brevets.
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir réussi en si peu de temps à construire une machine aussi révolutionnaire, et nous sommes très heureux d’attirer de nouveaux partenaires financiers », se félicite ainsi le Pdg.
Prochaine étape : Keranova va présenter pour la première fois son robot chirurgical à un public de spécialistes lors du congrès de la Société européenne de chirurgie réfractive et cataracte (l’ESCRS) du 14 au 18 septembre à Paris.
Si tout se déroule selon le business plan, le robot chirurgical de Keranova devrait être commercialisé à partir de fin 2021
Opération de la cataracte sur Lyon
Aujourd’hui, l’opération de la cataracte devient de plus en plus courante. Beaucoup de personnes subissent cette opération. Il existe plusieurs centres de chirurgie pour faire pratiquer une Opération de la cataracte lyon.
Bien que cette opération soit devenue courante, il est tout de même nécessaire d’en savoir un peu plus sur cette affection qui touche l’œil.
Très souvent pratiquée chez les personnes âgées, cette opération permet de remplacer le cristallin situé derrière l’iris de l’œil et de le remplacer par un implant.
Une personne souffrant de la cataracte a des difficultés à voir. Les lunettes ne lui permettent plus de corriger suffisamment la perte de vision. La cataracte en évoluant rend le cristallin de plus en plus opaque et ne laisse plus passer la lumière ce qui empêche la personne de voir correctement.
L’opération de la cataracte permet de recouvrer la vue de loin comme de près. Il est donc très important de faire vérifier sa vue et de consulter un ophtalmologiste régulièrement dès que vous avez des problèmes de vue. Ce dernier fera un bilan de votre vision ainsi que la détection de cette affection qu’est la cataracte et de son évolution. Il vous proposera une solution chirurgicale lorsque ce sera nécessaire.