Elle veut révolutionner le marché de la conservation et de la préservation des aliments : la start-up lyonnaise Biotyfood lève 750 000 euros
Installée à Lyon depuis 2019, la start-up Biotyfood a déjà déposé plusieurs brevets en Europe et dans le monde.
Elle s’est donnée pour mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire en apportant estime ses dirigeants, “ une vraie révolution dans la conservation des aliments.”
Pour eux, “une conservation améliorée, à la fois plus technologique et plus écologique, limitera le gaspillage et offrira au plus grand nombre un accès prolongé à des denrées alimentaires saines et nutritives.”
Ainsi, Biotyfood propose des solutions de conservation innovantes qui prennent un peu d’avance sur la loi antigaspillage, en bannissant le plastique de ses produits.
La start-up a déjà lancé en 2021 biotybag, un sac de conservation en silicone naturel, aussi neutre que le verre, dont la matière perspirante prolonge la conservation des aliments.
Cette fois, pour le lancement de la première machine de mise sous vide de bocaux entièrement en verre, 0 déchet et 0 plastique, Biotyfood vient de boucler une levée de fonds de 750 000 euros.
Cette méthode offre selon ses concepteurs “la mise sous vide la plus performante du marché avec 0,2 bar de dépression standard dans les bocaux.”
Et d’ajouter : “Cette technologie offre une promesse de conservation des aliments inégalée.”
Cette solution de conservation sous vide “préserve les qualités nutritives et augmentant la durée de conservation des aliments liquides ou solides, crus ou cuits.”
Ses promoteurs d’expliciter : “ il s’agit de la seule machine proposant la mise sous vide de bocaux entièrement en verre (récipient + couvercle), cette innovation ne génère ni déchet, ni contaminant alimentaire. Les bocaux de conservation en verre Borosilicate sont dotés de joints en silicone alimentaire sans colorant.”
Et d’ajouter : “Cette solution permet d’avoir des contenants, sans aucun perturbateur endocrinien, réutilisables à l’infini et sans consommable jetable. Une solution 0 déchet, saine, face au sous vide en sachet plastique jetable dont la soudure génère des phtalates pouvant contaminer les aliments.
Le verre et le silicone pouvant supporter des températures extrêmes de -70° à +250°, les bocaux Biotyfood peuvent sans transition du congélateur ou du réfrigérateur, au four traditionnel ou au four micro-ondes.”
Une innovation qui sera présentée au Sihra dans le cadre du Village des start-up.
Cette première levée de fonds d’un montant de 750 000 euros a été effectuée auprès d’un groupement de trois investisseurs.
Ce tour de table sera complété par un PAI, prêt d’amorçage investissement de BPI France. Il a pour but de financer l’outil de production de sa machine sous vide nouvelle génération.
Cette rentrée d’argent participera également au développement commercial de cette innovation pour l’implanter dans les rayons des PEM (petit électroménager).
Biotyfood ambitionne une mise sur le marché de la grande distribution et des grandes surfaces spécialisées dès décembre 2021.