Elle vise la clientèle des cyclistes au long cours de la ViaRhôna : une péniche hôtel s’amarrera en juin sur la rive droite du Rhône, au Sud de Lyon
Plusieurs fois annoncée, l’arrivée d’une péniche hôtel sur la rive droite du Rhône au Sud de Lyon, va se concrétiser prochainement.
Il s’agit d’une péniche type Fressinet transformée en hébergements de cinq cabines et qui doit s’installer sur les quais sur la commune de Sainte-Colombe dans le Rhône, face à la Ville de Vienne.
L’installation de cette péniche est prévue pour juin 2023 : elle vise bien évidemment la clientèle des nombreux cyclotouristes qui transitent par la ViaRhôna, d’où son nom : « Bed and Bicycle ».
25 000 cyclistes au long cours sur la ViaRhôna
Il faut savoir que la clientèle des cyclotouristes chaque année plus nombreux à descendre la vallée du Rhône vers la Méditerranée est actuellement évaluée à 25 000. Avec un taux de croissance à deux chiffres chaque année.
Une clientèle plutôt argentée qui intéresse diablement les hébergeurs de tous types tout au long du parcours de la ViaRhôna dont le tracé, rappelons-le, est quasi terminé, sauf…dans la traversée de Lyon qui se fait toujours attendre.
C’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui en avait d’abord la maîtrise d’œuvre. Désormais :c’est la la Métropole, une des douze Voies Lyonnaises, ces autoroutes à vélo qui vont sillonner l’agglomération servira de tracé à la ViaRhôna.
En attendant, la Ville de Vienne et son agglomération s’affichent comme la porte d’entrée de la ViaRhôna au Sud, ce qui devrait permettre à l’initiateur de cette péniche-hôtel de remplir sans difficulté ses cinq chambres.
Une 1ère péniche-Hôtel déjà amarrée à Tournon en Ardèche
La première péniche-hôtel de cette chaîne dédiée au cyclo-tourisme est amarrée sur les bords de la rive droite du Rhône à Tournon en Ardèche et a permis de tester le concept.
Celle de Sainte-Colombe dans le département du Rhône sera la seconde d’une chaîne spécialisée en cours de développement.
Une troisième péniche-hôtel est d’ores et déjà programmée par « Bed and Bicycle » à Aigues-Mortes en Camargue.
Sans contact
Il s’agit d’une péniche-hôtel contemporaine dotée de cinq chambres de 20 m2 environ.
Tout se fera sans contact : la réservation s’effectuera en ligne et un QR code permettra de monter à bord.
Tout sera prévu à l’attention de la clientèle escomptée : installé devant la péniche, un ancien conteneur industriel sera transformé en garage à vélos sécurisé pour les cyclotouristes.
Mais pour les utilisateurs occasionnels, un service de location de vélos sera également proposé pour arpenter à deux roues la ViaRhôna.
On sera là plutôt dans le haut-de-gamme : la nuit sera facturée à partir de 149 euros pour deux personnes, avec petit-déjeuner en option à 16 euros.
Et l’on bénéficiera à partir des hublots des chambres d’une superbe vue sur Vienne…