EM Lyon à Gerland en 2023 : la révolution culturelle annoncée de la nouvelle présidente, Isabelle Huault
Lorsque EMLyon a quitté le giron confortable de la CCI de Lyon qui en était à la fois le créateur et le propriétaire depuis ses débuts, pour être repris par un fonds d’investissements beaucoup ont cru et craint une financiarisation de l’Ecole de Management lyonnaise. Le projet « Confluences 2025 » présenté par la nouvelle présidente, arrivée en octobre veut battre en brèche cette vision. EMLyon qui va grossir jusqu’à compter 12 000 étudiants d’ici 2025 aura pour axes, notamment, le développement durable et la responsabilité sociale.
C’est fin 2023 que EMLyon s’installera dans ses futurs et nouveaux locaux de Lyon-Gerland, au cœur de la capitale des Gaules dont les travaux viennent de débuter.
Le futur Campus d’EM Lyon à Gerland, tel qu’il apparaîtra en 2023
D’ici là, à travers son plan stratégique « Confluences 2025 » la révolution culturelle que veut engager Isabelle Huault, la nouvelle présidente d’EMLyon sera déjà bien enclenchée.
Elle vise à transformer, à métamorphoser profondément cette Ecole qui fêtera bientôt ses 150 ans afin de la propulser dans le Top 15 des meilleures écoles mondiales, dixit Isabelle Huault.
Elle a pris ses fonctions l’année dernière, après avoir quitté Paris-Dauphine qu’elle avait déjà réussi à faire évoluer de manière importante, notamment au plan international.
Les différentes péripéties concernant EM Lyon ces dernières années, tant en termes de gouvernance que d’actionnariat avec l’arrivée à son capital d’un fonds d’investissement lui a fait perdre quelques plumes dans les classements internationaux.
Bref, pour Isabelle Huault , il s’agit désormais de frapper vite pour redorer haut et fort le blason de l’Ecole.
« J’ai longuement discuté avec notre actionnaire, il est à 100 % sur notre ligne », explique Isabelle Huault qui fixe « comme fil conducteur de toutes les formations de l’école : l’engagement social et environnemental ». Et ce, « sur la base des dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU. »
Ainsi par exemple dès la rentrée 2021, « le cours Agir pour le climat » sera rendu obligatoire pour tous les étudiants.
L’Ecole va devenir une « société à mission »
De même, dès juillet 2021, l’Ecole deviendra une « société à mission », ce qui permettra à l’Ecole « de réaffirmer sa mission d’intérêt général ».
Un autre modèle que celui prévalant jusqu’à présent va se mettre en place.
Pour répondre à notre époque numérique, l’informatisation et les formations à l’informatique vont être fortement développées : 17 millions d’euros vont y être investis en trois ans dans le cadre de ce plan. De même, les efforts de recherche seront accentués.
Autre maître-mot de ce plan stratégique : l’hybridation. « EM Lyon va renforcer l’hybridation de ses programmes, puissant facteur d’élargissement des possibilités, de l’esprit critique et de la créativité », avec une ouverture de l’école vers l’art, le design, les sciences humaines…
Enfin dernière innovation : l’irruption des Alumnis (entendez les anciens élèves) qui au nombre de 33 000 et dispersés dans le monde entier seront à la fois intégrés dans les cursus de formation où il feront bénéficier les étudiants de leur expérience ; mais aussi dans les instances dirigeantes de l’Ecole.
Objectif : 12 000 étudiants
Comme pour Paris-Dauphine, Isabelle Huault veut enfin développer l’ouverture à l’international.
L’Ecole est déjà implantée à Lyon, Saint-Etienne et Paris, mais aussi à Casablanca, Shanghai et Bhubaneswar en Inde. Un septième campus ouvrira en 2021 : à Bombay. L’Amérique latine est également en ligne de mire, précise Isabelle Huault.
« Notre objectif est de former, en 2025, 12 000 étudiantes et étudiants », lance la présidente. Avant d’ajouter : « Notre projet est de former des managers responsables, efficaces, aptes à façonner une société durable… »