Embauches : une reprise rapide en Auvergne-Rhône-Alpes avec le déconfinement ? Pôle Emploi plutôt optimiste
La traditionnelle enquête annuel “Besoins de Main d’œuvre” effectuée par Pôle Emploi auprès des entreprises a livré une heureuse surprise : elles comptent embaucher plus qu’en 2019, avant le Covid-19. Elles seraient même un tantinet tétanisées par la crainte de nombreuses difficultés qu’elles devront contourner pour trouver les compétences dont elles vont avoir besoin avec le redémarrage annoncé de l’économie. En flèche ?
On le sait, le marché du travail a été fortement impacté par la crise du Covid-19 l’année dernière.
Toute la question est de savoir si le déconfinement arrivant et avec la fin programmée des aides gouvernementales, on va assister à une série noire de dépôts de bilan ou, avec les 120 milliards d’euros épargnés bien involontairement par les Français pendant la crise, l’économie et derrière l’emploi vont repartir bille en tête ?
D’aucuns prédisent de nouvelles années folles, d’autre une crise sévère.
C’est la raison pour laquelle les résultats de l’enquête annuelle “Besoins en Main d’œuvre” pour les mois à venir, menée auprès des entreprises par Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes se révélent fort intéressants.
Ces résultats inclinent plutôt à l’optimisme.
Or que dit cette enquête : elle précise que les entreprises de la région ont dans leurs cartons 324 000 projets de recrutements envisagés en 2021.
Ainsi, plus d’un quart des entreprises de la région interrogées envisagent de recruter : 26 %.
Pour Pôle Emploi, il convient en effet “de rappeler que les effets de la crise due au coronavirus sur l’activité des entreprises sont très différents selon les secteurs.” Et même si Pôle Emploi regarde “avec prudence les anticipations de besoins en main d’œuvre pour 2021”, les anticipations sont là.
Un autre indicateur est aussi à prendre en compte : au niveau national, ces intentions d’embauches s’élèvent à 2,7 millions de personnes, soit 30 000 de plus que l’enquête similaire réalisée avec la crise du Covid en 2019.
Autre élément notable : la région Auvergne-Rhône-Alpes ne se situe pas en tête de cette appétence des entreprises à embaucher, mais plutôt en retrait derrière les régions situées à l’Ouest de la France. Est-ce dû au fait que ces dernières ont été moins impactées par la pandémie ?
Agriculture et industries agroalimentaires en tête
Quels sont les secteurs qui annoncent le plus vouloir recruter en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Il s’agit des secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire (14%) ; du support aux entreprises (13%) ; de l’hébergement et la restauration (12%) ; de la santé et l’action sociale (12%) et du commerce (12 %).
Ils sont immédiatement suivis de la construction (8%) et de l’industrie (7%).
Où recrute-t-on le plus en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Sans grande surprise, ce sont les bassins des principales agglomérations, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, Saint-Etienne, Valence concentrent la part la plus importante des intentions de recrutement.
Les bassins touristiques et/ou agricoles (Tarentaise, Villefranche, Drôme Ardèche Nord et Sud, Vallée de l’Arve) génèrent également beaucoup d’intentions d’embauches notamment en termes d’emplois saisonniers.
Tétanisées
Reste qu’avant même la reprise, une bonne part des entreprises s’affichent déjà tétanisées et estiment que 47% de leurs projets de recrutement vont être difficiles !
Il ne s’agit là que d’une moyenne, ces craintes grimpent à des niveaux extrêmement élevés dans la construction (70 %), la santé et l’action sociale (67 %), le transport et la logistique (51 %), l’industrie (49 %), le support aux entreprises (49 %), l’hôtellerie et la restauration (40 %).
Tout semble indiquer que la crise a encore accentué l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emplois dont souffrait déjà notre pays avant la pandémie.
Outre le manque de candidats, les principaux freins identifiés par les employeurs sont “ le manque de qualification et des problèmes de savoir-être. “
Le coup de pouce du plan de relance
Il faut enfin intégrer dans les perspective de l’emploi à venir les effets du Plan de relance dans la Région.
Il va être marqué par une montée en charge des dispositifs d’insertion pour aider les plus fragiles face à la crise, en particulier les jeunes dans le cadre du plan “#1jeune1solution. “
En Auvergne-Rhône-Alpes, en plus de ce plan dédié aux jeunes, il faut y ajouter 2 000 Emplois francs et 3 021 Contrats Initiative Emploi (CIE jeunes).
Des ingrédients supplémentaires pour soutenir la reprise des embauches…