Emmanuel Macron annonce la « reconquête sanitaire », Auvergne-Rhône-Alpes au cœur du projet avec 4 sites de production pharmaceutique sélectionnés
L’heure est à la « reconquête sanitaire ». La crise du Covid-19 a révélé une vulnérabilité dans les chaînes d’approvisionnement Françaises de produits de santé. Pour faire face à cette problématique, la France s’engage dans un plan de relocalisation de la fabrication de médicaments. Au cœur de cette initiative : la région Auvergne-Rhône-Alpes.
On doit absolument continuer de relocaliser […] pour sécuriser l’approvisionnement en stock de territoire
Affirmait le président Emmanuel Macron lors de sa prise de parole durant la visite du Laboratoire Aguettant à Champagne (Ardèche) ce mercredi 13 juin.
Le plan « Innovation Santé 2030 », doté de plus de 7,5 milliards d’euros, vise à faire de la France un leader en matière d’innovation en santé. Coordonné par l’Agence de l’innovation en santé, ce plan cible notamment la relocalisation de la production de médicaments essentiels.
Un investissement total de plus de 160 M€
Dans les semaines à venir, 8 nouveaux projets seront lancés, représentant un investissement total de plus de 160 M€, soutenu par l’État.
C’est dans ce contexte que 4 sites de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été choisis pour renforcer la production nationale de médicaments.
EUROAPI, à Vertolaye, recevra une aide majeure de 70 millions d’euros. Ce producteur principal de principes actifs pharmaceutiques envisage d’augmenter ses capacités de production d’antidouleurs morphiniques. Un nouveau processus de production innovant et plus respectueux de l’environnement est en développement.
Le laboratoire pharmaceutique familial français AGUETTANT, situé à Lyon, percevra un investissement de 31,1 millions d’euros. Le projet ASTRE+ vise le renforcement des capacités de production de trois médicaments stratégiques et l’ajout d’une ligne de production à haute cadence.
Skyepharma, à Saint-Quentin-Fallavier, bénéficiera quant à lui de 6 millions d’euros pour la production de médicaments hautement actifs, dont des médicaments anticancéreux considérés comme stratégiques.
Enfin, Benta Lyon à Saint-Genis-Laval, recevra un investissement de 4,8 millions d’euros pour développer son portefeuille de médicaments génériques pour les patients français, fabriqués en France.
Ces projets promettent de renforcer la souveraineté sanitaire française. Ces annonces de l’Élysée et Bercy démontrent une volonté commune de reconquérir une autonomie de production essentielle à la sécurité de l’approvisionnement en médicaments du territoire national.