Emmanuel Macron veut « un grand port qui aille de Marseille à Lyon »
« Il faut qu’on fasse sur Marseille-Lyon ce qu’on a fait sur Le Havre-Paris a estimé le président. Mais d’ores et déjà d’importantes synergies existent entre les deux ports, mais elles méritent d’être encore accentuées.
Comme pour les RER qu’il veut voir développés sur dix métropoles, Emmanuel Macron a enfoncé le clou sur un processus déjà lancé : les synergies existent depuis de nombreuses années entre le port de Fos/Marseille et le port Edouard Herriot à Lyon. Déjà, les deux grands ports travaillent ensemble et ont notamment développé des lignes de transport de containers.liaisons fluviales.
Avant la crise du Covid, on comptait un convoi fluvial par jour ouvrable, et une part des flux conteneurs par le fleuve de ou vers Auvergne Rhône-Alpes, parmi l’ensemble des flux, notamment ferroviaires, estimée à 25%.
Dans une interview à notre confrère La Provence, le samedi 10 décembre, le chef de l’Etat a expliqué qu’il fallait encore aller bien plus loin et développer « un grand port qui aille de Marseille à Lyon, à l’image de l’intégration des port du Havre et de Paris.
Et ce, non seulement pour le transport de marchandises , mais aussi pour les d’énergies. »
« Marseille est une porte d’entrée naturelle, par sa position géographique et par la présence de ses industries tournées vers l’avenir », affirme Emmanuel Macron.
Ce port « remontera le sillon rhodanien pour acheminer les énergies, les marchandises vers la vallée de la chimie, au sud de Lyon, et permettra aussi de connecter l’Allemagne et son cœur de production », prévoit-il.`
A noter que pour connecter l’Allemagne par la voie fluviale Lyon/Marseille, il aurait fallu faire le canal Rhin-Rhône, le magnifique et écologique projet de la CNR qui avait été malheureusement enterré par une ministre… écologiste, en l’occurrence Dominique Voynet (1997/2001).
« Il faut qu’on fasse sur Marseille-Lyon ce qu’on a fait sur Le Havre-Paris avec Haropa. L’idée est d’intégrer le transport de marchandises et d’énergies, le tourisme et le développement industriel », précise le président, dont l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vient par ailleurs d’être élu président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos…