En 2019, nombre record de créations d’entreprise dans la Métropole lyonnaise, mais moins 46 % en avril 2020.. .
Au regard des chiffres fraîchement publiés, émanant tant de l’Insee que de l’Observatoire métropolitain Opale, il y a de quoi nourrir des regrets.
La crise sanitaire, puis désormais économique du Covid-19 a stoppé un net un regain de santé de l’économie régionale et métropolitaine l’année dernière.
En 2019, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié continuait de croître à un rythme de 1 %, tandis que le chômage poursuivait son recul.
Plus significatif encore, au niveau régional, toujours, le nombre de créations d’entreprises a a battu un nouveau record ”impactant l’ensemble des secteurs d’activité”, souligne l’Insee.
Une hausse de 25 %
Une situation favorable pour les créations d’entreprise, également constatée par une étude d’Opale (Observatoire Partenarial Lyonnais de l’Économie). Ainsi 29 741 entreprises ont été créées sur le territoire métropolitain, l’année dernière, soit 25 % de plus qu’en 2018 !
Cette progression, plus élevée qu’au plan national ou à l’échelle des plus grandes métropoles françaises, était également la plus forte depuis 2010.
Avec 5 820 créations supplémentaires entre 2018 et 2019, la métropole lyonnaise confirmait sa position de leader en matière d’entrepreneuriat sur le territoire français, représentant 29,5 % de l’ensemble des créations de la région Auvergne-Rhône-Alpes (29 % en 2018).
Une progression qui a profité à tous les secteurs d’activité et en particulier aux services aux entreprises (activités spécialisées, scientifiques et techniques, services administratifs, information communication) qui comptent 12 085 porteurs de projet de création dans la métropole lyonnaise en 2019, soit 41 % du total des créations de l’année.
Viennent ensuite les services aux particuliers (santé et social, enseignement, hébergement et restauration) avec 22 % des créations, puis le secteur du transport-logistique totalisant 16% des créations d’entreprises.
Age moyen : 36 ans
Enfin, 16 095 créations ont été immatriculées sous le régime du micro-entrepreneur dans la métropole lyonnaise en 2019, réalisant une progression de 37 % par rapport à 2018.
Les microentreprises ont ainsi représenté 55 % des créations de l’année sur le territoire.
Enfin, l’étude Opale indique, qu’au plan national, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles est de 36 ans et que, parmi ces créateurs, 40 % sont des femmes.
Il est encore trop tôt pour mesurer les impacts de la crise sanitaire sur les créations d’entreprises en 2020 pour le territoire métropolitain, mais il faut noter que les mois de mars et avril ont connu des baisses spectaculaires (46% de créations en moins en avril 2019 par rapport à avril 2018 sur la Région Auvergne Rhône-Alpes).
Il semblerait qu’il y ait eu un fort rebond en mai : + 60 % au plan national.
Bref, la belle dynamique de 2019 a-t-elle été brutalement stoppée ou simplement enrayée avant de repartir de plus belle ? Une question qui pèse lourd en termes d’emplois…