Toute l’actualité Lyon Entreprises

En attendant ses futurs « Ateliers », la Maison de la Danse de Lyon prépare sa saison 2024/2025 sous le signe de la création

Plus que deux saisons à attendre et la Maison de la Danse de Lyon, basée dans le 8ème arrondissement aura enfin ses « Ateliers ».

Cela fait longtemps qu’elle en rêvait. Au départ sous l’ère Collomb, ils auraient dû être situés au sein du musée Guimet qui aurait été transformé en vaste espace chorégraphique. L’alternance au sein de la Ville de Lyon en a voulu autrement.

Finalement, c’est à quelques centaines de mètres de la Maison de la Danse, au sein de l’îlot Kennedy, que ce futur outil de création chorégraphique qui pourra accueillir notamment des troupes en résidence, verra prochainement le jour, courant 2026.

Dominique Coulon & Associés

La construction de ces « Ateliers » à l’architecture à la fois moderne et sobre et qui seront en terre crue (pisé) a été confiée à l’agence d’architecture Dominique Coulon & Associés.

Une « esthétique atypique » a été imaginée pour le bâtiment, « conçu comme un écrin orangé de béton matricé et de pisé » avec « de nombreuses transparences sur l’espace public ».

Ces « Ateliers » comprendront une salle de création-diffusion avec gradins rétractables de 400 places et deux studios pouvant accueillir respectivement 100 et 40 personnes, ainsi que des espaces dédiés à la production, tels que des bureaux, salles de réunion et studios de montage.

Danse en plein air

On y trouvera également des espaces modulables pour favoriser la rencontre des artistes avec le public, un grand hall d’accueil ; ainsi qu’un…toit-terrasse végétalisé offrant un espace de danse de plein air et un bar d’été. On vous le dit : un rêve…qui deviendra bientôt réalité.

C’est Tiago Guedes qui a pris ses fonctions de directeur en juillet 2022, succédant à Dominique Hervieu partie aux JO 2024 qui aura la tâche à coup sûr exaltante de donner vie à ces Ateliers qui offriront une nouvelle dimension à la Maison de la Danse de Lyon.

Préfiguration

Par ailleurs Tiago Guedes continue, comme pour la saison dernière à préfigurer ces futurs « Ateliers » en donnant une dimension importante à la création chorégraphique : la MDD est déjà estampillée « Pôle européen de création ».

Elle développe des coproductions, à l’instar de François Chaignaud ou de Vincent Dupont, par exemple ; voire encore avec Mathurin Bolze.

De surcroît, la MDD s’engage dans la création régionale en accueillant des artistes sur son plateau ou dans ses studios, mais également dans des lieux partenaires comme « l’Assemblée-Fabrique artistique », dans le 3ème arrondissement ou encore dans les studios de la compagnie Chatha.

Les compagnies bénéficient d’un temps de résidence variant d’une à deux semaines, d’un soutien financier et d’une bourse de recherche.

Mais ce n’est pas tout car la MDD soutient aussi des chorégraphes en devenir comme Katerina Andreou ou Tom Grand Mourcel et bien d’autres.

Le mécénat : 400 000 euros

C’est là qu’interviennent plus particulièrement les financements issus du mécénat, plus spécifiquement fléchés vers la création.

Ledit mécénat dont Tiago Guedes redit l’importance représente une somme de 400 000 euros sur un budget global de 6,5 millions d’euros, à peu près similaire à celui de Jazz à Vienne.

La Fondation BNP Paribas, mais aussi Van Clef & Arpels, Hermès ou April figurent parmi ces mécènes.

Autre spécificité de la « Maison » du 8ème arrondissement : elle bénéficie de près de 60 % de ressources propres dont la billetterie, ce qui implique un fort taux de remplissage. Lors de la saison passée, celui-ci s’est établi à 98 %, soit près de 101 000 spectateurs et 6 500 abonnés dont 770 de moins de 30 ans.

Bref, Tiago Guedes n’entend pas dévier de la trajectoire qu’il a tracée depuis son arrivée : proposer aux spectateurs une grande diversité d’esthétiques : de la danse classique au néo-moderne, à la danse la plus contemporaine, en passant par le cirque, les chorégraphies les plus innovantes, voire encore le cabaret…

On assistera d’ailleurs au retour lors de la saison à venir (en mars 2025) d’une troupe que l’on n’avait pas vu depuis longtemps et que les spectateurs ont longtemps chéri : les Brésiliens de Grupo Corpo, la plus célèbre du pays (photo ci-dessous)…

Photo-Les futurs Ateliers de la Danse seront en pisé

Le programme 2024/2025 de la Maison de la Danse :
https://maisondeladanse.com/programmation-2024-25