En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a désormais plus de maisons que d’appartements
En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a désormais plus de maisons que d’appartements
Auvergne-Rhône-Alpes compte 4,5 millions de logements, deux fois plus qu’il y a cinquante ans.
Une récente étude de l’Insee (*) vient de montrer que contrairement à une idée reçue, le nombre de maisons dépasse désormais celui des appartements. Une situation qui devrait s’accentuer à l’avenir.
En cinquante ans, entre 1968 et 2018, le nombre de logements a été multiplié par 2,1 en Auvergne-Rhône-Alpes, passant ainsi de 2,2 millions à 4,5 millions.
C’est ce que dévoile une récente étude de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes qui montre que 80 % des logements, soit 3,6 millions sont des résidences principales.
Les résidences secondaires représentent 12 % du parc, soit 529 000 logements. Ils se situent principalement en Savoie et en Haute-Savoie. C’est le type de logements qui a le plus augmenté entre 1968 et 2018, soit une multiplication par 2,72, principalement dans les années 1970 et 1980.
Le plus intéressant dans cette étude est la conclusion de l’Insee : il y a désormais dans le parc immobilier régional, plus de maisons que d’appartements. Une situation qui avec le Covid, le télétravail et le besoin de plein air et notamment de jardin devrait s’accentuer à l’avenir.
Ainsi, 51 % des résidences principales sont des maisons, 47 % des appartements. Les 2 % restants sont constitués par d’autres types de logements : des logements-foyers ou des chambres d’hôtels, par exemple.
Cela est sû au fait qu’en cinquante ans, le nombre de maisons a plus que doublé (en étant multiplié par 2,5), passant de 700 000 à1,8 million.
La raison : la péri-urbanisation qui s’est accompagnée de constructions de logements pavillonnaires, une augmentation du nombre de maisons plus importante en Auvergne-Rhône-Alpes que dans le reste de l’Hexagone.
Cette situation varie selon les départements. Les départements les plus ruraux, comme l’Ardèche ou la Haute-Loire comptent le plus de maisons ; tandis que les départements les plus urbanisés en comptent moins : 69 % d’appartements ainsi dans le Rhône.
(*) Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n°124, juin 2021