En partie fabriquées à Villeurbanne : Alstom va livrer 35 rames de tramway Citadis au Sytral
Les écologistes aux commandes de la Métropole ont beaucoup d’ambition pour le réseau de tramway qui va s’étendre. Ce qui va amener le groupe Alstom à fournir au Sytral (Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise), présidé par Bruno Bernard, 35 rames Citadis supplémentaires . Il s’agit de répondre au plan « Destinations 2026 », qui prévoit la mise en service et le prolongement de nouvelles lignes. Une commande d’un montant de 115 millions d’euros.
Bientôt la flotte du Sytral atteindra 142 rames, ce qui en fera l’une des plus importantes en France…
Le Sytral va en effet bénéficier de 35 rames de tramway supplémentaire, livrées par Alstom.
Le site Alstom basé à Villeurbanne, qui emploie 950 salariés, va par ailleurs contribuer à la fabrication de ces nouveaux tramways puisqu’il fournira l’ensemble des systèmes électroniques embarqués qui pilotent les organes des rames. Il s’agit en l’occurrence du cerveau et de la colonne vertébrale du tramway en quelque sorte ; et du système d’information voyageurs.
Cette commande, d’un montant de 115 millions d’euros, constitue une levée d’option du contrat-cadre signé en 2018.
« Cette nouvelle commande est une belle marque de confiance de l’un de nos clients historiques. Nous accompagnons le Sytral depuis maintenant 40 ans pour offrir des solutions de mobilité verte, fiable, confortable et répondant aux attentes des voyageurs lyonnais. Le Sytral est assuré de disposer d’un matériel éprouvé et de qualité, puisqu’il bénéficie du retour d’expérience de plus de 2 700 Citadis vendus à 60 villes dans le monde. Avec à terme plus de 140 tramways Citadis en circulation, le réseau lyonnais est une véritable vitrine du savoir-faire français et d’Alstom », s’est félicité à cette annonce, Jean-Baptiste Eyméoud, le président d’Alstom France
Ces nouvelles rames Citadis seront identiques aux 15 rames livrées en 2020 et 2021, circulant sur les lignes T3 et T4, dont la particularité est son nez avant, repensé pour offrir une meilleure visibilité et un plus grand confort de conduite.
Longues de 43 mètres, ces nouvelles rames pourront accueillir jusqu’à 287 passagers, soit l’équivalent de quatre bus.
Les tramways Citadis bénéficient en outre d’un plancher bas intégral, de la climatisation, d’un système de vidéo-surveillance, ainsi que des informations sonores et visuelles.
A noter que selon Alstom, ces rames sont recyclable jusqu’à 98 %.
Cocorico : il s'(agit là d’un tramway 100 % tricolore, fabriqué dans pas moins de sept sites en France : à la Rochelle pour la conception, l’assemblage, les essais et la validation des rames ; au Creusot pour les bogies ; à Tarbes pour une partie des équipements des chaînes de traction ; à Aix-en-Provence pour la centrale tachymétrique ; à Valenciennes pour les outillages et fournitures de maintenance ; et, enfin, dans la Métropole de Lyon, à Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs.