Toute l’actualité Lyon Entreprises

En passant de Bron au Grand Parilly, Leroy Merlin passe de la 53ème place au top 5 des magasins de l’enseigne en France : le service d’abord, désormais…

Certes, pendant la pandémie les grandes surfaces de bricolage et décoration ont vu leur chiffre d’affaires bondir. Reste que sur ce marché déjà très concurrentiel, la concurrence va s’aviver avec l’arrivée du plus gros porteur en la matière, le nouveau magasin Leroy Merlin de 15 300 m2 qui ouvre ses portes en face du nouvel Ikea, le long du périphérique. Ce sera tout bonnement la plus grande superficie de ce type à Lyon. Et il faut bien le dire même si les deux enseignes proches, se concurrencent notamment sur la cuisine et la décoration, à elles deux, elles devraient susciter un grand pouvoir d’attraction économique.

 

Le point faible des grandes enseignes de bricolage, de construction, comme Leroy Merlin est le service. Etait, serait-on tenté de dire.

Car le nouveau magasin Leroy Merlin qui ouvre ses portes le mardi 22 juin au Grand Parilly à Vénissieux dans un quartier en pleine naissance où l’on trouve déjà depuis plus d’un an le nouvel Ikea, se veut innovant sur ce point. Pour son directeur, Jean-Philippe Gellinck, “ avec ce nouveau magasin, il s’agissait pour nous de développer les services : nous avons conçu ce magasin comme une plateforme de solutions”.

Le premier atout d’abord de ce magasin Leroy Merlin du Grand Parilly, est la taille. Le magasin de Bron faisait 7 500 m2, le nouveau Leroy Merlin du Grand Parilly s’étend sur 15 300 m2 (*), ce qui lui permet d’afficher 41 000 références. Le panel est très vaste et passe même désormais par les vêtements de travail.

Il a nécessité de nouvelles embauches : il accueille désormais 180 collaborateurs.

L’ancien magasin Leroy Merlin de Bron était situé à la 53 ème place des magasins en France, l’objectif de son directeur est de se hisser désormais dans le top 5 national.

Mais à côté de cette prodigalité de l’offre, on y trouve la volonté d’y proposer une prodigalité en matière de services, comme aucun autre magasin Leroy Merlin n’en propose en France.

D’abord l’œil est attiré, à l’instar d’ailleurs d’Ikea, par des cuisines, salles de bains mises en scène : “Il faut faire rêver le client”, reconnaît Jean-Philippe Gellinck.

Mais à côté des stands XXL en matière de décoration, de luminaires, de salles de bains, de quincaillerie, d’isolation, etc. dont le parcours a été conçu bâti à partir des usages, les services veulent désormais monter en cadence.

Les vendeurs que l’on passe souvent du temps à rechercher sont désormais regroupés sur des lieux bien identifiés situés à l’intersection des différents pôles.

L’obsession désormais du groupe nordiste est le service.

Dès l’entrée on est accueilli par un espace intitulé “Parlons Maison”. Là onze experts, de l’architecte d’intérieur au décorateur, en passant par le paysagiste, etc. sont là pour rencontrer les clients et apporter leur expertise.

Plus loin, on trouve “le coin des tutos” : un espace réservé au partage de compétences où l’on peut visionner des tutoriels.

On y trouve également des ateliers où l’on peut apprendre à poser un parquet, une cloison, voire une installation électrique.

“Une dépannerie”

On peut également s’arrêter longuement à une dépannerie : un espace est ainsi entièrement dédié à l’entretien et à la réparation.

Avec le concours des “repairs cafés” et des associations de l’Economie sociale et solidaire, on peut y prendre soin de sa perceuse, de sa tondeuse, mais aussi mettre à la bonne dimension un store, etc. ; conseils à l’appui.

Ce retour du service dans ce type de magasin se traduit au Grand Parilly par l’existence d’un réseau de deux cents artisans partenaires au sein de la Métropole qui assurent la pose si vous ne vous en sentez pas capables.

Si c’est cependant le cas, un service de location de matériel et de véhicules est disponible. On y trouve un “drive” de vingt places.

L’ancien magasin de Bron accueillait en moyenne 700 000 visiteurs par an, l’objectif pour le directeur est désormais de “dépasser largement le million” qui devraient se partager entre 80 % de clients particuliers et 20 % de professionnels.

(*) 10 000 m2 sont consacrés au magasin lui-même, 5 000 m2 sont dédiés aux matériaux, auxquels s’ajoutent 3 000 m2 de réserve. On y trouve également 700 places de parking.