ENGIE regroupe ses services de la Métropole lyonnaise sur 22 000 m² , au sein du nouvel ensemble de bureaux “Urban Garden” à Lyon-Gerland
Ils étaient disséminés sur la Métropole lyonnaise. L’énergéticien Engie a décidé de regrouper ses 1 700 collaborateurs sur les 9 000 d’Auvergne-Rhône-Alpes, sur un seul et même site de 22 000 m² à Lyon : “Urban Garden”. Il s’agit là du plus important siège pour Engie, en région.
Il est par ailleurs accompagné sur les lieux ; et ce, sur 6 000 m² par la société Viatris, le deuxième acteur pharmaceutique en France sur le marché des médicaments délivrés en ville dont ce sera le siège à Lyon : il posséde trois sites de production en région lyonnaise.
Au total, 2 200 personnes travailleront au sein de ce nouvel ensemble tertiaire qui veut s’afficher très vert….
Le nouvel ensemble de bureaux qui, faisant la part belle aux terrasses, se déploie à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon propose en effet une superficie totale de 28 000 m². Il est installé sur des terrains qui appartenaient auparavant aux laboratoires Aguettant.
Pour répondre aux besoins d’un tel nombre de salariés, on trouve donc également sur 2 000 m² dans ce nouvel ensemble, une conciergerie, un restaurant inter-entreprise avec un espace privatisable, une salle de sport et enfin, un espace bien-être (coiffure et massage, notamment) ; ainsi qu’un parc de stationnement de 282 places dont 40 bornes de recharge pour la mobilité électrique ; sans oublier 280 emplacements vélo.
Engie qui est co-actionnaire de la CNR, premier producteur français d’électricité verte explique “avoir été partenaire d’Urban Garden, de sa conception à sa réalisation, pour en faire un site bas carbone qui favorise la coopération et la transversalité entre les équipes”.
Trois corps de bâtiment, cinq étages
Ce vaste ensemble de bureaux est constitué de trois corps de bâtiment parallèles, de cinq étages et de longueur croissante du nord vers le sud.
Les façades principales sont orientées face au sud et au nord.
Les façades sud sont protégées des apports solaires par de grands brise-soleil continus, parfaitement efficaces dans cette orientation et les façades nord ne sont pas exposées par nature.
Ainsi le projet est-il naturellement protégé des apports solaires, “ce qui est une mesure essentielle en termes de confort et de limitation de la dépense énergétique liée à la climatisation”, explique le promoteur, Sogelym Dixence et l’architecte, le cabinet Valode & Pistre.
Les deux bâtiments situés le plus au sud sont reliés entre eux par un corps de bâtiment perpendiculaire, ce qui permet de constituer un ensemble.
Des bureaux entièrement flexibles
Priorité à la souplesse : comme il se doit désormais, les plateaux de bureaux sont par ailleurs conçus pour assurer la plus grande liberté d’aménagement : “ils sont entièrement flexibles”, assurent les architectes. Pour ce faire, “le noyau de circulation verticale est réduit à une emprise minimum”.
Les rez-de-chaussée des bâtiments sont organisés selon un dessin souple et curviligne qui semble se développer librement par rapport aux corps de bâtiments rectilignes et parallèles.
Dans ce nouveau “garden” lyonnais, près de 2 000 m² d’espaces verts ont enfin vu le jour entre les bâtiments et les replis de façades du rez-de-chaussée. Ils ont été conçus pour se développer en prolongement des espaces publics.
Il s’agit là de mériter sa dénomination “d’Urban Garden”, mais ce sont les 2 200 salariés qui pourront juger sur place de la pertinence écologique et du confort du nouvel ensemble de bureaux…