Entreprenariat : Lyon deuxième métropole la plus dynamique fait son Festival les 23 et 24 mars
Deuxième des 7 plus grandes métropoles, après Paris, en nombre de création d’entreprise. Entre 2016 et 2021, la métropole de Lyon a ainsi vu ses créations augmenter de 13% en moyenne par an, pour atteindre son plus haut niveau en 2021 avec 31 249 créations d’entreprises. Au niveau de la région Auvergne Rhône-Alpes 26% des créations d’entreprise sont issu de la métropole lyonnaise.
Métropole de Lyon : un territoire d’entrepreneurs
Cette dynamique entrepreneuriale s’illustre également par un taux de création supérieur à 20 % en 2021 parmi les plus élevés de France. Le taux de pérennité de 3 ans s’élève à 54% en métropole lyonnaise tandis que le taux moyen des grandes métropoles s’élève à 55%. La part belle est donné à l’entreprenariat au féminin qui représente environ 36% des créations d’entreprise sur le territoire métropolitain.
Top 3 des secteurs concernés par l’entreprenariat
Parmi les différents secteurs concernés par ce dynamisme entrepreneurial nous retrouvons en top 3 les services aux entreprises à 42% puis à 21% les services aux particuliers et enfin en troisième position les transports logistiques qui représentent 17% des créations.
En revanche les secteurs qui connaissent le plus forts taux de pérennité en 2021 (3 ans) sur la métropole sont le BTP (68%) , Service aux particuliers (59%), Industrie, énergie environnement (58%) et 68% de taux de pérennité à 3 ans révolus pour les entreprises artisanales.
Depuis la crise sanitaire les incubateurs et autres structures accompagnatrices constatent un engouement pour la création d’entreprise notamment sur la reconversion.
LYVE deux jours de festivités ludiques et conviviales
Apprendre en s’amusant c’est le credo de ce festival. Au programme une trentaine d’animations réparties sur 6 communes Lyon, Givors, Vénissieux, Villeurbanne, Vaulx- en-Velin, Francheville pour vous donner envie d’entreprendre. Enquête, jeu de piste, défis ou encore rencontres insolites tout est bon pour apprendre en s’amusant. C’est au travers d’activités ludiques que vous découvrirez les étapes clés pour créer une entreprise ou encore gérer un budget.
Parmi les nouveautés notables de cette 4ème édition, LYVE lance le « carnet pour aventurier entrepreneur » pour accompagner ces derniers dans les premiers mois de création d’entreprise. Autre nouveauté, la création de 2 pôles à Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Créé pour répondre aux besoins des porteurs de projets de l’Est du territoire ces deux derniers viennent s’ajouter aux trois déjà existant à Lyon (La Duchère), Givors et Neuville-sur-Saône. Reconnus par l’éco système les pôles d’entrepreneures ont reçu plus de 2900 porteurs de projet et accompagnés 258 entrepreneurs au travers des programmes d’accélération commerciale et de structuration d’idée tels que LYVE-IN et EARLYVE. La finalisation de ce projet à 14 millions d’euros est prévue mi 2025.
La Métropole en faveur de l’entreprenariat
La métropole investie depuis 2004 sur deux axes, l’accompagnement des nouveaux entrepreneures et porteurs de projets mais aussi dans les structures d’accompagnement qui permettent de mailler le territoire. Ce sont près de 2 millions d’euros par an injectés en faveur de l’entreprenariat. Et 1,6 millions de soutien apporté aux associations du territoires dédiées à l’accompagnement et à la création d’entreprises (entrepreneuriat féminin, financement, innovation, ESS, sensibilisation…). La plateforme LYVE quant à elle offre gratuitement un panel de services en ligne dont un annuaire, un agenda de 200 événements par an, des formations et autres.