Entreprise des Possibles : 100 projets pour 5 millions d’euros
Bilan éloquent pour L’Entreprise des Possibles
L’Entreprise des Possibles vient de rendre son bilan d’actions annuel. Et il est éloquent ! Depuis sa création en 2019, ce collectif d’entreprises lyonnaises, créé pour venir en aide aux personnes sans-abris et en situation de précarité, a soutenu plus d’une centaine de projets associatifs avec un engament financier de 5 millions d’euros. En cinq ans, ce sont plus de 16 000 personnes qui ont ainsi été aidées concrètement dans leur quotidien.
Rien que sur l’année 2023, 19 projets ont été portés par l’Entreprise des Possibles, en faveur de 5 000 personnes. Sachant que sur l’exercice qui vient de se refermer, le collectif a enregistré l’arrivée de trente nouveaux membres, portant à 165 le nombre d’entreprises membres du collectif. Un collectif qui a concentré, cette année, son soutien aux femmes seules avec enfants à la rue et les jeunes en difficulté. Pour exemple, La Halte des Femmes, portée par l’association Alynea et dédiée à l’accueil des jeunes femmes enceintes ou venant d’accoucher a été finalisée avec la création d’un espace petite enfance inauguré en juin dernier. Ce centre qui répond à un besoin insatisfait sur la métropole a été soutenu par l’Entreprise des Possibles à hauteur de 450 000 euros depuis 2021. Autre action d’envergure, l’ouverture en juin 2023 sur le site Les Grandes Voisines, géré par le Foyer Notre Dame des Sans-Abri et l’Armée du Salut de Francheville, d’un centre médical et d’un espace petite enfance, qui a reçu le soutien du collectif.
24 nouvelles actions en 2024
L’Entreprise des Possibles a également défini sa feuille de route pour 2024. En résumé, 24 projets seront soutenus pour une enveloppe budgétaire de 1,135 million d’euros. Près de 6 000 personnes bénéficieront de cette contribution. Parmi les actions retenues, l’on peut citer : la Maison des Femmes créée par la Fondation HCL au sein de l’Hôpital Edouard Herriot luttant contre les violences faites aux femmes ; les Pensions de famille d’habitat & Humanisme ou encore Perle, dispositif d’accompagnement vers le retour à l’Emploi.
Alain Mérieux quitte la présidence au profit de Thierry de la Tour d’Artaise
En marge du bilan et perspectives énoncés par l’Entreprise des Possibles, Alain Mérieux, fondateur de l’édifice, a annoncé en quitter la présidence, qu’il occupait depuis l’origine au profit de Thierry de la Tour d’Artaise, président du Groupe SEB, et engagé lui aussi depuis le début dans cette aventure. Non sans émotion, Alain Mérieux a souligné que « L’Entreprise des Possibles a facilité et accéléré des actions structurantes et de long terme, porteuses d’innovation sociale. Grâce à la souplesse de son modèle elle a démontré sa capacité à répondre à l’urgence, en étant le maillon parfois manquant de la chaine de solidarité. Les lignes commencent à bouger mais la crise économique est là, impactant les entreprises et plus lourdement encore les plus fragiles : de plus en plus de personnes à la rue, des bidonvilles, des camps dans nos quartiers… avec un risque évident de fracture sociale et de montée des violences. Il ne faut surtout pas baisser la garde, Aujourd’hui plus que jamais, il faut que la société civile s’engage, et les entreprises avec leurs collaborateurs ont un rôle clé à jouer. C’est l’occasion de donner à notre mouvement un nouvel élan. Je suis heureux de passer le relai à Thierry de la Tour d’Artaise ».