Entreprise en hypercroissance, Fives Intralogistics se délocalise intégralement du Rhône à …l’Isère
Le département du Rhône vient de perdre un fleuron, une société qui connaît depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres (+ 40 % l’année dernière). Trop à l’étroit, cette entreprise, Fives Intralogistics vient de fermer ses deux sites rhodaniens, à Grigny et Chaponost pour s’installer non loin de là, à Chasse-sur-Rhône, dans le département de l’Isère, sur la zone d’activités des Platières bordée par l’A46. Centre-trente emplois ont été délocalisés et d’autres actuellement en gestation pour cette entreprise qui ne cesse d’embaucher.
On l’avait peut-être oublié, mais le e.commerce crée aussi indirectement de l’emploi : la preuve par Fives Intralogistics…
Cette entreprise a inauguré vendredi 11 juin sur la zone d’activités des Platières à Chasse-sur-Rhône qui malgré sa dénomination se trouve en Isère, ses locaux fambants neufs dans lesquels travaillent déjà 130 salariés.
Ils sont en fait installés là depuis le mois de novembre dernier : la pandémie a donc fait se décaler cette inauguration qui aurait dû avoir lieu il y a six mois.
Il s’agit en effet du déménagement intégral d’une entreprise du département du Rhône vers celui de l’Isère.
“Nous étions à l’étroit dans notre usine de Grigny qui datait des débuts de l’entreprise ; nous avions une autre unité à Chaponost, ce qui n’était pas du tout pratique. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de regrouper toute l’entreprise à Chasse-sur-Rhône où il faut bien le dire nous avons été fort bien accueillis. Le site bénéficie d’autre part de nombreux moyens de communication, ce sont toutes ces raisons qui nous ont amené à faire ce choix”, détaille Sébastien Laurent, le directeur de Fives Interlogistics.
Le métier de Fives intralogistics : construire clef en mains pour des entreprises, les convoyeurs qui permettent le déplacement des biens et/ou colis à l’intérieur des usines, des centres de distribution ou des entrepôts ; à l’exemple des systèmes mis en place dans les entrepôts d’Amazon.
D’une superficie de 28 000 m², le terrain accueille 4 500 m² d’ateliers et 2 500 m² de bureaux. “C’est déjà dans le permis de construire : nous avons la possibilité de nous agrandir sur ce site”, précise Sébastien Laurent, le directeur de Fives.
Une société en hyper-croissance
Celà sera sans doute rapidement nécessaire. La filiale intralogistique du groupe Fives, du nom d’une commune de la banlieue de Lille (1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 8 000 salariés) a connu l’année dernière en pleine pandémie une croissance de… 40 % ! “Nous sommes abonnés aux croissances à deux chiffres, nous sommes une société en hyper-croissance”, se félicite-t-il.
Une illustration de cette hypercroissance. L’entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Il devrait avoisiner cette année les 41 millions d’euros…
La raison : le développement du e.commerce, notamment, qui demande pour l’envoi des colis des chaînes de convoyages de plus en plus sophistiquées et rapides.
“ A cet égard, nous procédons actuellement à une dizaine d’embauches, avec des profils très différents, des monteurs-mécaniciens, des informaticiens, des spécialistes de l’ingénierie, des chefs de projet, etc. “, détaille Sébastien Laurent.
Parmi les atouts qui devraient amener ce site à se développer plus encore : il héberge un centre de compétences mondiales de Fives intralogistics, notamment dans le domaine du développement et de la production d’une nouvelle gamme de convoyeurs pour l’ensemble des filiales européennes du groupe.
Enfin, ce nouveau site a obtenu le label “Vitrine de l’industrie du Futur”, attribué depuis 2015 aux entreprises les plus engagées dans leur transformation numérique.
Ce qui se traduit notamment par la continuité numérique au sein des process de l’entreprise, la mise en œuvre d’un PLM (Product Lifecycle management) et d’un salle d’immersion 3 D pour la formation et l’immersion dans les installations conçues par l’entreprise pour ses clients et enfin la digitalisation des documents techniques, y compris dans les ateliers ; bref, le mariage intime de la mécanique avec le digital…
Photo-Sébastien Laurent, directeur de Fives Intralogistiques devant la nouvelle unité.