Toute l’actualité Lyon Entreprises

Eovolt change de braquet !
La startup lyonnaise, spécialisée dans la fabrication de vélos électriques pliants souhaite créer un groupe industriel français en la matière. L’acquisition du fabricant stéphanois de vélos vintage 1886 Cycles, opérée au début de l’été, marque un premier virage en ce sens.  

Eovolt franchit un cap

Créée en 2018, cette startup lyonnaise, spécialisée dans la fabrication de vélos électriques pliants, vient de réaliser sa première opération de croissance externe avec l’acquisition du stéphanois 1886 Cycles, qui conçoit des vélos vintage. Grâce à cet achat, Eovolt ambitionne de réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année.

Dans un communiqué de presse, Eovolt précise que « L’intégration de cette marque va permettre des synergies sur l’achat des composants, le partage des savoir-faire de conception et d’assemblage, avec l’intégration de la production à Genas, pour les deux équipes, et de faire bénéficier à 1886 d’un réseau de vente de 1 000 revendeurs partenaires distribuant ses vélos à travers 20 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Bénélux et Europe de l’Est). Luca Chevalier, l’un des deux co-fondateurs de l’entreprise lyonnaise, souligne : « Nous avons eu un coup de cœur pour la marque et son fondateur avec qui nous partageons les mêmes valeurs : c’est l’amour du vélo qui nous rassemble. 1886 assemblait déjà ses vélos en France, c’est important pour nous de participer à réanimer la filière du cycle française en valorisant notre savoir-faire ». A court et moyen terme, Eovolt compte accroître sa capacité de production dans les deux ans; poursuivre sa croissance à l’international et augmenter ses effectifs de 10% d’ici 2025.

En marge de cette croissance, Eovolt annonce le lancement de sa gamme Pro. Cette gamme est présentée comme plus maniable, avec un design épuré, un système de freinage hydraulique repensé, une autonomie de batterie de 70 km et disposant d’un antivol intégré….

Une production manuelle 100% française

Tous les vélos Eovolt sont assemblés à la main par une équipe de 10 experts du cycle dans son usine de production de 2 400m2 à Genas, sur une ligne de production de 30m de long. L’entreprise rapatrie peu à peu la fabrication de certains composants, comme le rayonnage des roues, qui a son îlot de production depuis septembre 2023, avec le soutien de la Métropole de Lyon. Depuis mars 2024, une centaine de roues sont assemblées par jour et toutes les machines pour les fabriquer sont achetées à Annecy. Par ailleurs, la conception, la peinture et le montage réalisés en France permettent de maîtriser la finition et la qualité des vélos 1886.

Eovolt en quelques mots

Fondée en janvier 2018 par Luca Chevalier et Baptiste Fullen, Eovolt est une PME industrielle française de vélos adaptés aux modes de vie d’aujourd’hui : des vélos électriques, pliants ou compacts et pratiques. Pionnière dans le secteur du vélo électrique pliant et compact, Eovolt a vendu plus de 40 000 vélos depuis sa création et travaille avec 1 000 revendeurs partenaires distribuant ses vélos à travers l’Europe. Basé à Genas, Eovolt compte 40 collaborateurs et collaboratrices qui conçoivent et assemblent à la main chacun de ses vélos. Lauréat du réseau Entreprendre en 2022 et labellisé « Pépites 2021 » par la Métropole de Lyon, Eovolt fait désormais partie du « Cercle Pépites ».