Epicerie, boulangerie, restauration : le concept-store bio et local Natur’hall Lyon ouvre ses portes
Consommer bio et local, l’ambition de Natur’hall Lyon
Prenez un peu de boulangerie, un soupçon de restauration, un zest de fruits et légumes et une pincée d’épicerie. Saupoudrez le tout de bio, de naturel et de local et vous obtiendrez Natur’hall Lyon. Depuis mardi 26 octobre, ce nouvel espace a ouvert ses portes au 31 rue du Président Edouard Herriot à Lyon.
Au coeur des 300 m² où auparavant les Petits affiches lyonnaises et Nocibé avaient élu domicile, les créateurs de ce concept-store ont voulu y réunir une offre aussi large que select. Olivier Huline, fondateur de Ma Ferme en Ville, qui revend des fruits et légumes locaux, et Christophe Rasneur, créateur de la pâtisserie Les Gasteliers, ont visé en particulier une « alimentation saine et respectueuse de l’environnement ».
Comprenez que vous y trouverez avant tout des produits issus de la région et de l’agriculture biologique. Le lieu se veut forcément innovant. « On peut dire que c’est un peu tiré de notre imagination », nous a affirmé le premier, assurant ne pas avoir vu de concept similaire ailleurs.
Dix artisans et partenaires divers et variés engagés
Outre le cadre lumineux, ce qui frappe à l’intérieur du concept-store, c’est cette multitude d’offres ordonnée. Au total, dix artisans différents y étalent leurs produits, même si les deux fondateurs s’en font surtout les revendeurs. Ma Ferme en Ville, par exemple, propose un espace primeur de fruits et légumes de saison au fond du magasin.
C’est aussi l’entreprise d’Olivier Huline qui gère l’épicerie locavore. Une échoppe qui se fournit chez une centaine de producteurs de la région exclusivement. Une façon d’ancrer l’engagement bio et local de Natur’hall Lyon.
Juste après l’entrée principale, les clients pourront trouver une cuisine, où deux jeunes cuisiniers de l’Institut Bocuse y proposeront leur offre de restauration. Cette cuisine sera ouverte 7 jours sur 7, de 7h30 à 19h30, avec des formules allant du petit déjeuner aux tapas le soir. Un brunch sera également proposé le dimanche pour 28 euros.
Particularité de la cuisine : les chefs utiliseront les produits issus de Ma Ferme en Ville. Ce sera le cas aussi pour le chef d’un restaurant lyonnais à qui, chaque mois et deux jours de suite, Natur’hall Lyon déléguera ses fourneaux. « Nous avons des voisins restaurateurs qui sont déjà prêts à se lancer, a détaillé Olivier Huline. Cela devrait démarrer d’ici un mois. »
Même le mobilier est à vendre !
La pâtisserie Les Gasteliers jouxte la cuisine, avec un ensemble de produits garantis 100 % sans gluten. La boulangerie est, elle tenue par la Maison Deschamps et ses produits 100 % bio. Sur les étals de ces différents artisans, les cafés lyonnais Gonéo, la chocolaterie Valrhona, l’artisan lyonnais Clesa Fleurs et Jardins et la Fabrique Givrée proposent également leurs produits. Tous ont évidemment comme point commun de proposer soit du bio, soit du naturel.
Mais là où Natur’hall Lyon surprend, c’est sur son offre… de mobilier ! « Nous avons pris contact avec l’artisan For Me Lab qui propose des tables, chaises et lampes pour les hôtels et restaurants, a développé Olivier Huline. On a trouvé un deal où ils nous accompagnent sur le mobilier et où on forme quelqu’un à sa vente. »
Désireuse de s’ouvrir au marché des particuliers, l’entreprise For Me Lab a ainsi trouvé un véritable showroom vivant. Il faut comprendre que si une table, un luminaire ou tout autre décoration vous plaît, vous pouvez en faire la commande auprès de Natur’hall Lyon. L’acquéreur pourra s’assurer de posséder un meuble créé par un artisan français, mais pas que. « Chaque élément est une pièce unique », a glissé le fondateur de Ma Ferme en Ville.
Olivier Huline et Christophe Rasneur, l’alliance de raison
L’histoire de ce concept-store et de son imagination ne doit rien au hasard. Christophe Rasneur et Olivier Huline travaillent tous deux rue de Sèze, dans le 6e arrondissement. Depuis quelques années, déjà, ils utilisaient chacun les produits de l’autre pour leur propre activité. Ils étaient également animés par cette même démarche écoresponsable autour de produits sains, bio et naturels.
C’est ainsi que leur est venue l’idée de s’associer. Le concept-store n’était pourtant pas leur première démarche. « Nous avons été sollicités ainsi que la Maison Deschamps pour faire partie du Food Society de Part-Dieu, raconte Olivier Huline. On a fini par se désengager car ça ne correspondait pas à ce qu’on voulait. On a du mal à cohabiter avec les grands groupes. »
Les deux hommes n’ont pour autant pas abandonné leur idée de proposer des savoir-faire différents dans un seul et même espace. En partenariat avec le Crédit Agricole et avec leurs propres fonds, Christophe Rasneur et Olivier Huline ont investi 300 000 euros pour ce projet.
Ouvert 7 jours sur 7, Natur’hall Lyon fera travailler une trentaine de personnes chaque semaine.