Eric Dewinter, nouveau président de Locabri : cap à l’international
Entré à Locabri il y a onze ans, Eric Dewinter prend la présidence du numéro un français de la location de surfaces de structures modulaires, comptant 70 salariés et basé à Brignais (Rhône). A l’occasion de ce changement, la société se dote d’un directoire composé en plus du nouveau président, de Régine Chaut, directrice administrative et de Régis Laurent, directeur industriel.
Le numéro un français de la location de surfaces de structures modulaires, a un nouveau président : Eric Dewinter, 38 ans (IPAG Management européen). Il remplace à ce poste Thierry Fayol qui, après quatre années passées à la tête de l’entreprise, a décidé de donner une autre dimension à sa carrière.
Eric Dewinter est entré à Locabri en 1999, après un passage à la COFICA pendant cinq ans. Il intègre Locabri comme commercial et accède successivement au poste de chargé du développement commercial, puis comme directeur commercial. Il a donc naturellement été un des acteurs les plus actifs du développement qu’a connu l’entreprise au cours de ces dix dernières années, expliquant sa nomination à la présidence de la société.
L’objectif du nouveau président est bien sûr de continuer le développement du marché de Locabri en France, mais aussi d’engager sur le long terme une politique de croissance à l’international. « Jusqu’à présent nous accompagnions nos clients à l’étranger, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Bénélux, en Europe de l’Est, mais c’est tout. Ceci explique que notre chiffre d’affaires à l’international se situe en dessous de 5 %. » Désormais la nouvelle équipe à la tête de Locabri est bien décidée à développer l’export. « Nous aimerions à terme réaliser de 20 à 25 % de notre chiffre d’affaires à l’international, ce serait l’idéal », assure Eric Dewinter.
La stratégie est fixée : pas de bureaux en propre, mais des accords avec un réseau de distributeurs dans chaque pays. Les pays visés dans un premier temps sont frontaliers de la France : Espagne, Italie, Allemagne, Bénélux, mais aussi la Grande-Bretagne, « même si la traversée de la Manche impose un surcoût. »
Eric Dewinter estime que c’est le bon moment pour se développer à l’international : « Nous cherchons à surfer sur la mise aux normes européennes de notre profession. Ce sont surtout les normes allemandes qui ont servi de références, mais elles sont proches des normes françaises, ce qui pour nous est plutôt une bonne chose ; cela nous donne un accès plus facile aux pays européens : pour une fois, l’Europe se révèle plutôt favorable au business… »
Cette ambition internationale, Eric Dewinter la partage avec le nouveau directoire qui a été constitué à l’occasion de sa nomination et qui est composé de Régine Chaut, Directrice administrative, financière et ressources humaines et de Régis Laurent, Directeur industriel.
Régine Chaut, 47 ans (IAE Lyon : MSTCF – DESCF, ESDES : DESS RH) a rejoint Locabri en 2005 au poste de RAF, avant d’être promue en 2007 DAF et DRH. Auparavant, après trois années d’expertise comptable, elle a occupé pendant douze ans un poste de responsable comptable au sein d’une filiale Suez Lyonnaise des Eaux.
Régis Laurent, 40 ans (ISTP – ingénieur). Après avoir passé neuf ans dans l’industrie mécanique, en 2002 il poursuit sa carrière chez Locabri en intégrant le poste de directeur d’exploitation. Il a été nommé directeur industriel en 2006.