Et de quatre ! Patronné par Greg Cuilleron : seuls restaurants à prix libre, le réseau des “Petites Cantines” s’étoffe, dans le Vieux Lyon
Outre le développement de son propre restaurant, “Les cinq mains” dans le Vieux Lyon, Greg Cuilleron, le chef autodidacte révélé par “Un dîner presque parfait” et “Top Chef” est aussi le parrain d’une des initiatives les plus originales et les plus généreuses du moment, au sein de la sphère fooding lyonnaise : “Les Petites Cantines”. Il y en a déjà trois à Lyon et bientôt une quatrième : dans le Vieux Lyon, justement…
L’idée de départ : il peut exister une place entre les “cantines” destinées aux SDF et aux plus nécessiteux et le restaurant plus classique, chaleureux, pas cher et ouvert à tous.
Ce concept est en train de se développer très vite à Lyon : les “Petites Cantines”. Il en existe déjà trois : à Vaise, à Perrache et avenue Félix Faure dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Il s’agit d’un réseau de cantines de quartier ouvertes à tous, dont l’objectif est de développer des liens de proximité à travers le partage du repas.
Au cœur du dispositif, un ou une maîtresse de maison, salariée
Les Petites Cantines proposent aux habitants, aux salariés d’un quartier et à toutes celles et ceux qui le souhaitent de se mettre tous ensemble autour d’une table de manière participative : chacun peut proposer une recette, mettre la main à la pâte, préparer le café, servir à table, faire la vaisselle. Comme à la maison, mais de manière collective !
Au cœur du dispositif, une maîtresse ou un maître de maison, salarié, dont la mission est d’accueillir les convives et de faire vivre le lieu.
Le concept fonctionne sur trois valeurs mises en avant par ses créateurs. Via d’abord “ une démarche participative” : le projet est créé et porté par ses habitants ; ensuite, le prix est libre ; et enfin, bien évidemment, est proposée une alimentation saine et durable, privilégiant les circuits courts, le bio, le vrac, l’anti-gaspi, et les invendus des commerçants…
Ce nouveau consept de restaurant vise à créer du lien social, des rencontres et de la convivialité entre les habitants, « quels que soient leur origine, leur situation et leur âge. »
Il s’agit donc d’une grande cuisine ouverte sur le quartier, les habitants cuisinant et déjeunant ensemble.
Dans le Vieux Lyon
La quatrième « Petite Cantine » lyonnaise est en train de voir le jour à l’initiative d’un collectif d’habitants du Vieux Lyon.
Ce collectif a déjà déniché un local, disponible rue Saint Georges dans le Vieux Lyon qui dans le passé a servi de restaurant social… dans les années cinquante…
L’inauguration est prévue en fin d’année avec Grégory Cuilleron en tête de proue.Il est très attaché à son quartier et au principe des Petites Cantines : il en sera donc le parrain.
Il s’agit désormais de redonner une âme à ce lieu et de réaliser les travaux nécessaires pour le rendre fonctionnel, accueillant et chaleureux.
Pour ce faire, une campagne de financement est lancée : https://fr.ulule.com/aidez-nous-a-ouvrir-notre-cantine-de-quartier/
Né à Lyon, le réseau des « Petites Cantines » est en train de prendre son essor dans toute la France. On en compte déjà neuf dans l’Hexagone : outre les quatre de Lyon et récemment à Oullins, à Lille, Annecy, Strasbourg et Paris…
Ce qui pouvait ressembler au départ à une utopie est en train de devenir une joyeuse et goûteuse réalité.
Photo-Gregory Cuilleron