Et si le Beaujolais nouveau 2021 était aussi une musique ? Ecoutez la…
Cette année, il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde. Sorti comme le veut la réglementation le 3ème jeudi de novembre, le Beaujolais nouveau risque de manquer cette année. Du fait d’une année fort compliquée pour les viticulteurs, ceux-ci n’ont produit que 18 millions de bouteilles en 2021, soit 21,5 % de la production totale du Beaujolais. Envie d’oublier la pandémie, envie de faire la fête ? Surprise, la demande est forte cette année.
Si vous êtes en manque de beaujolais nouveau, la société lyonnaise ATS Studios, le leader de l’accueil téléphonique en France vous propose un substitut … une dégustation sonore !
Comme Lyon-Entreprises vous l’a déjà raconté (cliquez ICI), Alain Coulas, le Pdg de cette PME lyonnaise a voulu faire se rencontrer le langage œnologique et le langage musical.
Pour ce faire, ATS Studios a investi 700 000 euros en Recherche et Développement. Et ce, pour créer “une ligne de dialogue cohérente entre musique et vin”.
ATS Studios a ainsi d’abord développé un algorithme “basé sur des liaisons objectives, pour créer des concordances fondées sur l’énergie des couleurs et des sons, ce qui permet de traduire les couleurs des vins en timbres d’instruments.”
Ce qui lui a permis de créer une cave musicale riche désormais d’une cinquantaine de nectars.
Le dernier en date vient de compléter cette cave originale : le beaujolais nouveau.
Une initiative mise en place avec l’Interprofession beaujolaise.
Ainsi, ce n’est pas une bouteille qui est cette fois disséquée en musique, avec d’abord l’aide d’un algorithme, puis d’un musicien, mais l’ensemble des beaujolais nouveaux de cette année, regroupés au sein d’un même creuset musical.
C’est ce que décrivent d’une même voix, les deux principaux acteurs chez ATS Studios, de cette transformation du vin en musique, Caroline Bourjade, musicœnologue (eh oui,un nouveau métier…) et le musicologue Marco Busetta : “Nous avons conçu un morceau qui raconte le primeur pour commencer avec des harmonies et des rythmes différents, de manière un peu désordonnée, du fait des difficultés rencontrées cette année par les vignerons ; qui démarre très doucement pour aller vers quelques chose de joyeux à fêter ensemble !”
Le mieux est d’écouter la petite musique produite par ce beaujolais nouveau 2021 (cliquez ci-dessous) :
Photo : Caroline Bourjade, Marco Busetta et le vigneron Emmanuel Fellot.
Marketing : la société lyonnaise ATS Studios propose de déguster aussi le vin avec les oreilles