Été 2022 le grand retour du tourisme international à Lyon
Cet été 2022 s’est révélé très positif concernant le tourisme avec un mois de juillet fort et une tendance positive en août. Le mois de juillet a en effet été particulièrement haut avec notamment un taux d’occupation pour l’hôtellerie dépassant les 70 %.
C’était le grand retour de la clientèle étrangère qui a ainsi représenté près de 40 % de la fréquentation touristique sur la métropole. Un chiffre rassurant suite à l’absence de ces derniers depuis près de 2 ans.
La ville de Lyon a de plus observé des activités plébiscitées tant côté Musées qu’Attractions avec un tourisme de proximité et national fort. Cela annonce une rentrée prometteuse avec le retour en force du tourisme d’affaires.
Des phénomènes confirmés en AuRA
Comparé aux années précédentes, cet été, la fréquentation touristique s’est davantage étalée sur l’ensemble de la saison. Si en général, il existait un écart important de la fréquentation touristique entre les mois d’août et juillet. Cet écart, s’est légèrement resserré.
En effet si ces dernières années le mois de juillet peinait à franchir la barre des 40 % de fréquentation, pour cet été 2022 le mois de juillet a accueilli 44% de la fréquentation estivale et le mois d’août 56%.
D’après Orange Flux Vision Tourisme, la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté cet été de 13% par rapport à 2021. Cette tendance s’explique sûr par 3 phénomènes. Tout d’abord, un mois de juillet très bon (hausse de 19% des nuitées), le retour de la clientèle internationale (hausse de 44% par rapport à 2020) et enfin une forte fréquentation de la clientèle française.
Les séquelles du covid
Depuis la crise sanitaire, plusieurs phénomènes sont observés. La saison estivale est par exemple caractérisée par une forte fréquentation française (80% de la fréquentation), en particulier la clientèle de proximité. Fait notable, les habitants de la région ont ainsi représenté 31% de la fréquentation touristique française (hausse de 6% sur les étés avant covid).
En effet, si la clientèle internationale progresse nettement par rapport aux saisons estivales 2020 et 2021, elle reste cependant encore en léger repli par rapport à la situation d’avant crise. Les touristes internationaux les plus présents demeurent nos voisins européens belges, allemands ou encore néerlandais.