ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises : un appel aux candidats des élections législatives
Dans la perspective des élections législatives, les 6 200 ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises, qui représentent près de 3,5 millions d’emplois et réalisent plus de 1000 milliards d’euros de chiffre d’affaires, prennent la parole dans le débat public, par la voix du METI, l’organisme qui les représente (*).
Elles veulent « rappeler qu’aucun projet politique n’est viable s’il n’est adossé à la vitalité des entreprises » et appellent « solennellement les candidats à ne pas entraver leur développement » :
« Dans la perspective des élections législatives, les 6 200 ETI françaises, qui représentent près de 3,5 millions d’emplois et réalisent plus de 1 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires, prennent la parole dans le débat public pour rappeler qu’aucun projet politique n’est viable s’il n’est adossé à la vitalité des entreprises, que rend possible l’engagement de leurs salariés.
« »Grandes entreprises du coin », mais qui exportent très souvent aux quatre coins du monde, les ETI sont essentielles au dynamisme local. 6 200 en France, hélas moins nombreuses que chez nos principaux voisins européens, elles font la force et la cohésion de la vie locale.
Avec 75 % des sites de production situés dans les villes moyennes ou en zone rurale, les ETI structurent le paysage économique, entraînant dans le sillage de leur développement tout un réseau de TPE et PME, elles aussi poumons de l’activité et de l’emploi local.
La fidélité de l’ancrage territorial des ETI n’est aujourd’hui plus à démontrer. Leurs engagements multiples dans la vie associative,
culturelle, patrimoniale, sociale, sportive locale animent les petites villes et les villages dans lesquelles elles sont implantées.
Elles contribuent assurément au mieux vivre en France.
Aujourd’hui, ces entreprises appellent solennellement les candidats à ne pas entraver leur développement avec des propositions d’un autre temps, tant de fois éprouvées, tant de fois échouées, qui nuiraient à leurs projets d’investissements créateurs d’emplois, ou encore avec des mesures qui conduiraient au repli et condamneraient l’exportation de l’excellence des savoir-faire français sur le continent européen et dans le monde entier.
C’est tout le sens de ce manifeste des ETI.
Évidemment, beaucoup doit encore être fait pour simplifier la vie des ETI et les remettre dans un cadre de compétitivité propice à leur croissance. Un bout de chemin a été entamé par les pouvoirs publics, depuis plus d’une décennie, avec constance. Il porte des premiers résultats : des usines ouvrent, des sites se développent, le chômage baisse. Malgré les crises violentes, les ETI continuent d’investir et de recruter.
Il n’y a aucune fatalité. Notre pays a tous les atouts pour assurer aux Français une vie apaisée et prospère. Ils peuvent compter sur la combativité et l’engagement des ETI. »
(*) Le METI : Fédérant la communauté des ETI à l’échelle nationale et à travers le réseau des Clubs ETI régionaux, le METI a pour ambition de placer les ETI, entreprises de Iong terme garantes de la prospérité des régions, au cœur de la stratégie économique de la France et de l’Union européenne.
Photo : Frédéric Coirier, co-président du METI.