Evénements culinaires-Lyon Street Food, Mondial de la Praline, bientôt « le Festival des terroirs » : etc.: quand la gastronomie lyonnaise fait son show
Lyon possède la plus importante manifestation culinaire de France, Lyon Street Food qui a drainé 40 000 personnes. L’année dernière, dès sa 1ère édition, le Mondial de la praline a fait un tabac. Cela sera -t-il aussi le cas pour la prochaine manifestation gastronomique en date, parrainée par la cheffe Hélène Darroze, en avril prochain ? Toutes ces manifestations culinaire ont un point commun : si le cœur de ces événements reste la gastronomie, le succès tient à un savant mélange des genres, amenant la mise en place de véritables shows !
Pour preuve, vingt projets ont été labellisés l’année dernière dans la cadre de l’Année de la Gastronomie, sur le territoire de la CCI deLyon, Saint-Etienne, Roanne, décrétée par Emmanuel Macron.
La plupart ont trouvé les gènes du succès : le mélange des genres avec au cœur du réacteur, la gastronomie ; bref, de véritable shows gastro, devenus des marques de fabrique.
Un jury présidé par Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Elysée a sélectionné les meilleurs dossiers proposés lors de cette Année de la Gastronomie ; et ce, avec des subventions à la clef : de 10 000, 20 000 à 50 000 euros en fonction des projets, pour une enveloppe totale de 5 Millions d’euros.
Sur les 310 lauréats à l’échelle nationale, 20 projets ont été labellisés à l’échelle du territoire de la CCI Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne, dont quatre dossiers avec une labellisation simple et 16 dossiers avec une labellisation accompagnée d’une subvention.
Parmi les manifestations les plus marquantes : le désormais fameux Lyon Street Food qui rassemble chaque année 40 000 personnes aux anciennes usines Fagor-Brandt à Lyon-Gerland.
« Suite au Covid, nous étions au bord du gouffre, cette subvention nous a permis de rebondir », se félicite Thomas Zimmermann, co-fondateur de Nomad kitchen la société lyonnaise à l’origine de Lyon Street Food. Il faut savoir que le budget de ce festival s’élève à près d’un million d’euros.
Le prochain Lyon Street Food se déroulera du 15 au 18 juin 2023.
S’est rajouté cette année un autre succès qui lui aussi a été primé : celui du 1er Mondial de la Praline organisé par « l’Association promotion de la praline » qui a drainé 7 000 personnes au château de Lacroix-Laval pour ce concours ouvert au grand public. Un succès qui a surpris même son créateur.
Rappelons que le vainqueur qui s’est retrouvé face à des compétiteurs venus parfois de loin est un pâtissier lyonnais, Nicolas Pépin qui a remporté le prix de la meilleure tarte à la praline.
Une nouvelle manifestation gastro en avril : « le Festival des Terroirs »
Une dynamique mettant en scène des shows gastro est donc en train de se mettre en marche, donnant des idées.
Prochain événement en date, le tout nouveau festival dédié au bien-manger : « le Festival des Terroirs », programmé en avril prochain.
Lyon accueillera en effet d’ici quelques semaines un tout nouveau festival à Heat Lyon au cœur du quartier de Confluence. Et ce, sur trois jours : du samedi 15 avril au lundi 17 avril.
Patronné par la célèbre cheffe Hélène Darroze qui officie au sein de Top Chef sur M6, ce nouveau Festival rassemblera une cinquantaine de chefs qui feront découvrir au public les produits du terroir : Alexandre Mazzia, Stéphane Buron, Tom Meyer, Pierre Sang, Léo Troisgros, Jean-François Têtedoie, Adrien Zedda ou encore Jérémy Galvan…
C’est l’association Le Tour des Terroirs qui est à l’origine de ce nouvel évènement.
On pourra ainsi procéder à une déambulation gourmande au sein d’un food court, un grand marché de producteurs, des trucks et stands animés, des ateliers, des dégustations, mais aussi des concerts.
Et en sus : la remise des prix du premier « Trophées des Terroirs ».
Tous ces événements permettent de braquer un peu plus les projecteurs sur la gastronomie et les restaurants lyonnais.
Bref, plus il y aura d’événements Food à Lyon, mieux la filière qui a réussi à repartir non sans difficultés après le Covid, se portera…
Photo : Hélène Darroze, marraine du prochain « Festival des Terroirs » en avril