Ex-Renault Trucks, le sommelier Gault & Millau de l’année 2024, Thierry Jandard est un parfait autodidacte : il officie à « La Table de Guy » à Bron
Il s’appelle Thierry Jandard. Et à cinquante ans, il paraît encore tout étonné de se retrouver en fort bonne compagnie sur l’estrade toute tendue de jaune, la couleur du Guide Gault&Millau qui avait investi lundi 5 février au matin la superbe salle de la corbeille de la CCI de Lyon pour remettre ses prix régionaux.
Ce Sommelier qui officie dans le restaurant « La Table de Guy » à Bron s’est en effet vu décerner le Trophée du meilleur sommelier Auvergne-Rhône-Alpes 2024.
Or, précision importante, ce qui est rare dans cette profession : c’est un parfait autodidacte qui s’est formé dans le restaurant familial que tient son frère et dont le chef est Nicolas Vernay (cuisine : gastronomie de tradition française).
C’est qu’à l’origine, le lauréat du prix de meilleur sommelier régional ne se destinait pas du tout à la sommellerie, mais à l’industrie.
Pendant vingt ans, il a été salarié de Renault-Trucks dont le siège est, on le sait, à Saint-Priest dans la banlieue est de Lyon.
Et a décidé, il y a une dizaine d’années une totale reconversion professionnelle en rejoignant son frère à « La Table de Guy », d’abord dans la cuisine après avoir passé son CAP de cuisinier, puis ensuite en salle, au service du vin, lorsque le besoin s’en est fait sentir. Un univers où il s’est vite senti parfaitement à l’aise.
Pour Gault&Millau, ce qui fait la qualité d’un sommelier, outre bien sûr un palais bien aiguisé et une belle cave est « qu’il soit à l’écoute de ses clients ».
« Quelle cave magnifique qui respire la passion, mais aussi le respect pour tous ces vignerons connus ou moins connus à des tarifs pour la plupart imbattables ! », explique ainsi Gault&Millau.
Thierry Jandard a en effet la particularité rare de ne pas forcer sur le coefficient multiplicateur de la carte de ses vins : « autour de 2,5 »,explique-t-il. Et souvent moins !
Il ne veut pas en effet participer au renchérissement « excessif » de certains nectars d’exception, dû au simple jeu de l’offre et de la demande. Et ces nectars qui ne sont pas tous sur la carte des vins, il peut les proposer à l’oreille de ses clients à des prix effectivement imbattables. Et pour que ces clients ne soient pas tenté de revendre la bouteille beaucoup plus chère, il met un petit mot sur l’étiquette pour qu’elle devienne invendable. « Le vin ça se boit entre amis », tranche-t-il !
Mieux même encore, il arrive qu’après le service il amène dans la cave du restaurant ses clients qui sont souvent des passionnés d’œnologie pour continuer à discourir avec eux verre en main sur ses dernières découvertes dans telle ou telle appellation.
Et, outre la cave fort bien achalandée de près de trois cents flacons dont certains de très haute volée, c’est justement ce souci permanent du client que Gault&Millau a voulu célébrer en remettant ce prix du meilleur sommelier.
On comprend mieux pourquoi, « La Table de Guy », du nom du père du lauréat Gaul&Millau, est réputé être notamment un restaurant d’habitués…
-« La Table de Guy », 58 rue Salvador Allende à Bron. Menus de 34 à 49 euros.