Toute l’actualité Lyon Entreprises

Face au télétravail, à la pandémie, la dernière tendance de l’immobilier d’entreprise : le “bureau opéré”…

Ce n’est pas du co-working amélioré, mais une nouvelle façon extrêmement souple de gérer l’immobilier d’entreprise. Avec le télétravail, de plus en plus, les entreprises cherchent désormais à réduire leur empreinte immobilière. Il s’agit aussi de satisfaire les nouvelles aspirations des collaborateurs en matière de travail hybride. Cette nouvelle approche ambitionne de modifier la façon de consommer les espaces de travail. Après Paris, Lyon entre dans la danse.

Face à la crise sanitaire, au développement plus ou moins contraint du télétravail, de nombreuses entreprises cherchent à réduire leur empreinte immobilière : comme on l’a constaté au cours des deux dernières années, et encore actuellement avec omicron : normal, moins de salariés se rendent au bureau.

Beaucoup d’entreprises désormais souhaitent s’affranchir des approches immobilières classiques avec des baux 3,6,9 et satisfaire les nouvelles aspirations des salariés.

D’où ce concept en développement de “bureaux opérés” qui mêle la flexibilité du coworking avec des contrats souples et les avantages en matière de services recherchés dorénavant par les entreprises, en matière de travaux, de mobilier, d’internet, de charges, de ménage, etc.

Flexibilité

Plus précisément encore, le « bureau opéré » est un espace de travail clé en main. Un bureau aux espaces privatifs, indépendants, inspiré du coworking, mais qui n’est est pas un.

“Avec le coworking, vous êtes plusieurs entreprises à se partager le même espace. Avec les bureaux opérés, vous bénéficiez de votre propre espace, mais vous le consommez différemment avec une trés grande souplesse”, précise Marie-Laure Ravier de la société Hiptown, déjà présente à Lyon, à travers des espaces de co-working, mais qui entend développer de plus en plus le “bureau opéré, clef en main.”

Une “souplesse qui permet une adaptation permanente aux besoins de l’entreprise et qui fait donc baisser les coûts ”, assure-t-elle.

Le « bureau opéré » assure-t-on chez Hiptown propose en plus de nombreux avantages et des services pratiques pour les entreprises.

Par exemple, en louant un bureau opéré, l’entreprise pourra bénéficier d’un mobilier, d’internet, d’un service de ménage et d’entretien, de café… Des services intégrés qui permettent de s’installer rapidement et de repartir aussi vite, reléguant les baux 3/6/9 au rang d’antiquités.

De nombreuses sociétés comme “ Nouveaux Bureaux”, “Volum”, “Myflexoffice” ou encore donc “Hiptown” se sont emparées de ce nouveau marché.

Pour une société comme Hiptown, présente à Lyon, ce concept de Bureau « clé en main » s’impose donc comme le nouveau relais de croissance de l’immobilier de bureau car “il répond au besoin actuel des entreprises avec les contraintes des investisseurs qui souhaitent optimiser leurs surfaces non exploitées.”

Agilité et résilience

À Paris, ce marché des bureaux opérés est en plein essor mais il se développe notamment à Lyon, où la demande des TPE et PME est la plus importante.

« L’offre bureau opéré représente actuellement 25 % de notre chiffre d’affaire, notre objectif à fin 2022 est qu’elle devienne majoritaire dans notre chiffre d’affaires », explique Matthieu Sorin, le Pdg d’Hiptown.

Il faut cependant noter qu’à Paris ces espaces sont à louer à un prix 1,6 à 1,8 fois plus cher que le loyer d’un bail commercial classique, mais il est vrai qu’ils intègrent l’ensemble des charges et des services dans une facture unique à la fin du mois.

Quelques mots sur le bail commercial 3 6 9

Il n’est pas juste de parler de bail commercial 3 6 9 sans donner un peu d’explication. En effet, il s’agit d’un bail qui donne la possibilité au propriétaire d’un immeuble affecté à un usage commercial de le louer à une personne qui va l’utiliser dans le cadre de son activité. Cela peut être commercial, artisanal ou encore industriel. Il est à noter qu’un bien immobilier utilisé comme habitation ne peut faire l’objet d’un bail commercial. Toutefois, il est possible de transformer une habitation en local commercial.

Le bail commercial 3 6 9 est utilisé dans trois différentes conditions. Le bien immobilier est utilisé pour le domaine commercial, les lieux doivent servir pour une activité professionnelle et le locataire doit disposer d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Un modèle de contrat de bail commercial 3 6 9 contient des clauses concernant l’identification des locaux loués, la durée du bail, le loyer, les charges ainsi que l’activité exercée et la liste des annexes obligatoires.

Le bail commercial 3 6 9 dure en principe 9 ans. Ainsi, le propriétaire n’a pas le droit de demander au locataire de quitter l’immeuble avant que le contrat ne se termine. En revanche, le locataire a la possibilité de quitter le local après une période de 3 ans. Bien entendu, il y a des contrats de baux commerciaux 3 6 9 d’une durée plus courte qu’on appelle contrats de location dérogatoire. Quoi qu’il en soit, ce type de bail est avantageux pour une entreprise.