Faillites de banques aux USA, en Suisse : en présentant ses résultats, le Crédit Agricole Centre-Est se veut rassurant
Un début d’hécatombe dans le secteur bancaire ! De l’autre côté de l’atlantique, la Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée administrativement le vendredi 10 mars 2023 par les autorités californiennes de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Cette banque spécialisée dans le financement de startups était en difficulté à cause de sa chute boursière de 60 % le 9 mars dernier. Cet effondrement avait provoqué une ruée des clients pour retirer leur argent de la banque, contribuant ainsi à la faillite de la banque.
Le ministre des Finances Bruno le Maire assure qu’il n’y aura aucun effet sur la France. Mais plus récemment ce sont nos voisins helvétiques qui sont dans la tourmente. En effet le Crédit Suisse vient de sombrer et son rachat -pour 3 milliards d’euros- par l’autre grande banque suisse UBS fait polémique et menace actuellement les marchés financiers suisse.
Nous ne sommes pas du tout dans un risque de contagion
Assure Raphaël Appert, Directeur général du Crédit Agricole Centre-Est.
Ce dernier précise que « ce que vit le Crédit Suisse est grave aujourd’hui », « la banque a été victime d’une crise de confiance ». Ainsi pour l’heure, seul un resserrement de l’accès au crédit serait à craindre. Le directeur général ajoute « Nous avons la capacité de continuer à prêter à nos clients, nous n’avons pas ralenti l’octroi de crédit l’an passé et nous souhaitons continuer cette année. »
Une année stable pour le Crédit Agricole Centre-Est
Cette année a été fortement marquée par la crise ukrainienne qui a eu des conséquences inflationnistes, entraînant une augmentation rapide et importante des taux après plusieurs années de baisse.
Or le Crédit Agricole Centre-Est a confirmé sa position de leader régional. Comme rappelé précédemment, en 2022 l’activité de crédits pour la banque régionale est restée dynamique pour l’habitat, et dans une moindre mesure pour les crédits à la consommation.
Au 31 décembre 2022, sur le périmètre de la Caisse régionale seule (hors sociétés techniques de titrisation des crédits), le Produit Net Bancaire (PNB) s’élève à 779,1 millions d’euros, soit une hausse de 4,1% par rapport 2021. Le Crédit Agricole Centre Est a cependant dû faire face à une hausse de 5,7 % des charges de fonctionnement.
Ainsi avec un PNB à 779,1 millions d’euros et des charges nettes de – 405,2 millions d’euros, le résultat brut d’exploitation s’établit à 373,9 millions d’euros, en baisse de -1,9 %. Une baisse qualifiée de « très faible » témoignant une stabilité explique la direction de la banque. « Cela traduit la résilience de notre modèle de banque universelle de proximité, malgré un contexte adverse de taux et d’inflation ».