Toute l’actualité Lyon Entreprises

Emploi : Force Femmes expérimente à Lyon un modèle original de hub digital régional
Depuis 2005, l’association accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans vers le retour à l’emploi. Pour enrichir et faciliter l’accès à son offre de services, Force Femmes initie une transformation digitale basée sur des hubs.

Chaque année, l’antenne lyonnaise de Force Femmes avec ses 150 bénévoles soutient environ 200 femmes seniors dans leur retour à l’emploi ou la création de leur activité. « En France, nous accompagnons quelque 2 000 femmes par an grâce à 950 bénévoles et un réseau de 10 antennes locales », ajoute Véronique Morali, présidente de Force Femmes.

Accompagnement à la rédaction de CV, préparation des entretiens d’embauche, réflexion sur le projet professionnel, programme pour la création d’entreprise… en rendez-vous individuels et ateliers collectifs constituent le bouquet de contenus. Et cet accompagnement paie puisque le taux de retour à l’emploi avoisine 50 %.

Marie Bruno succède à Carole Dufour

Pour permettre à plus de femmes d’accéder aux services, proposer de nouveaux parcours et simplifier la mission des bénévoles, Force Femmes déploie un nouveau modèle de hub digital régional. Depuis les antennes, implantées dans les bassins d’emploi, l’association entend faire rayonner ses actions à un niveau régional. « C’est à la fois une démarche de professionnalisation et d’élargissement de l’accès à nos actions », résume Véronique Morali.

L’antenne lyonnaise est pilote de cette nouvelle organisation. Le premier hub digital en Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie donc sur Lyon pour relayer les actions jusque Grenoble et Saint-Etienne. A l’occasion de cette évolution, Carole Dufour, déléguée régionale, passe le flambeau mais reste engagée. C’est Marie Bruno, conseillère au CESER Aura, qui prend le relais.

Nouveau programme pour les femmes chefs d’entreprise

Après Auvergne-Rhône-Alpes, le modèle se déclinera en Nouvelle-Aquitaine, Paca et dans les Hauts de France. « Au lieu de multiplier les antennes qui n’auraient pas la taille critique, nous avons préféré développer des plateformes plus larges basées sur l’accès numérique à nos programmes », explique la présidente de Force Femmes. Grâce au digital, les ressources bénévoles sont mutualisées et l’offre de contenus s’enrichit mécaniquement.

Toujours à l’écoute des besoins des candidates, l’association a récemment lancé le programme Bloom. Dédié aux entreprises de plus de 3 ans, il vise à aider les entrepreneuses à franchir un cap de croissance. D’autres idées sont en réflexion comme des camions itinérants pour aller à la rencontre des femmes dans des zones excentrées et touchées par la fracture numérique.

Lauréate du Google.org Impact Challenge for Women and Girls

Pour financer ses actions, Force Femmes compte une soixantaine de partenaires, dont Apicil et Casino dans la région. Mais l’association pourra aussi compter sur une bourse de 500 000 $ puisqu’elle fait partie des 34 lauréats dans le monde du Google.org Impact Challenge for Women and Girls. Un beau coup de projecteur et surtout une formidable reconnaissance des actions menées depuis plus de 15 ans.